31.2 C
Niamey
12 octobre, 2024
spot_img

Événements du 26 juillet 2023: Issoufou Mahamadou continue de s’emmêler les pinceaux

Issoufou Mahamadou ressent un fort besoin de se dédouaner de toute implication dans les événements du 26 juillet 2023. ‘’Qui se sent morveux, se mouche », dit l’adage. Une fois encore, l’ancien chef de l’État a tenté de dénoncer des « mensonges et des contrevérités » qu’il attribue à Jeune Afrique. Il est évident que les zones d’ombre qui entourent l’attitude (pour le moins suspecte) d’Issoufou Mahamadou face à la soudaine irruption du général Tiani aux commandes de l’État ne sont pas près de s’estomper. « S’estimant mis en cause par la publication en date du 5 octobre d’un article intitulé POURQUOI L’OPERATION FRANÇAISE IL FAUT SAUVER LE SOLDAT BAZOUM A ETE ABANDONNEÉ, dans lequel son rôle lors du coup d’État du 26 juillet 2023 a été évoqué, l’ancien président Mahamadou Issoufou a réagi via une mise au point signée du secrétaire exécutif par intérim de sa fondation, Ibrahim Weifane », écrit le journal fondé par Béchir Ben Yahmed.

Tout naturellement, Issoufou Mahamadou a, comme à son habitude, voulu s’en laver les mains. La parade de celui qui s’est fait l’avocat de l’ex chef de l’État est pour le moins bancale : « Issoufou Mahamadou n’a jamais demandé au président Mohamed Bazoum de refuser une intervention militaire. Il n’a eu aucun contact avec les numéros 2 de la Garde nationale et de la Gendarmerie nationale relativement aux événements du 26 juillet 2023. L’ancien ministre du Pétrole Mahamane Sani Mahamadou, dit Abba Issoufou, n’avait eu également aucun contact avec le Haut commandant de la Garde nationale jusqu’à vouloir ‘’convaincre à genoux’’ les officiers loyalistes de tout faire pour éviter le massacre du président, de sa femme et de son fils », a laissé entendre Ibrahim Weifane.

Ces arguments, si l’on peut les qualifier ainsi, n’ont eu pour seul mérite que d’apporter davantage d’eau au moulin des tenants de la thèse d’une participation pleine et entière d’Issoufou Mahamadou dans l’irruption des militaires aux commandes de l’État.

Comme l’a si bien relevé Jeune Afrique, ce démenti pour le moins inconsistant, est loin de blanchir Issoufou Mahamadou : « L’information concernant l’opposition de l’ex-président Issoufou à toute intervention militaire susceptible de rétablir son successeur au pouvoir – et cela, dès le 26 juillet – ainsi que l’intervention de son fils (et ancien ministre du Pétrole) Abba visant à dissuader une contre-attaque de la part des forces demeurées loyalistes, nous a été confirmée par plusieurs témoins (y compris oculaires en ce qui concerne Abba). Ainsi que par plusieurs ambassadeurs européens qui ont eu à s’entretenir les 26 et 27 juillet avec Mahamadou Issoufou et auprès desquels ce dernier a évoqué les contours d’une transition », souligne le journal.

En termes clairs, les soupçons de trahison collent encore et toujours à la peau d’Issoufou Mahamadou malgré ses efforts tendant à prouver le contraire. Sans surprise, l’estocade est donnée par Jeune Afrique : « L’ex-président Issoufou se dit l’objet de ‘’mensonges et de contrevérités’’. Ainsi que nous l’avons écrit, il n’existe en effet aucune preuve tangible de son implication personnelle dans le coup d’État. Mais le meilleur moyen pour éteindre ce qui ressemble fort à un faisceau de présomption ne serait-il pas qu’il condamne enfin cet acte anticonstitutionnel et antidémocratique ? Or, il ne l’a toujours pas fait, pas plus qu’il ne s’est battu pour que ce putsch échoue », a fait savoir le journal.

En somme, Issoufou Mahamadou a encore l’occasion de prouver au monde entier que l’image de démocrate qu’il s’octroie n’est pas usurpée. Pour ce faire, il doit juste réprouver publiquement, en des termes clairs et nets, les événements du 26 juillet dernier. Saura-t-il poser cet acte de courage et d’honnêteté politique ? Une chose est sûre, Issoufou Mahamadou continue de s’emmêler les pinceaux sur cette affaire de ‘’AMANA’’.

Ekadé Warzagan

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Derniers Articles