La 9è Conférence Internationale de Tokyo sur le Développement en Afrique (TICAD) s’est tenue à Yokohama, au Japon, du 20 au 22 août dernier. Cette Conférence a été co-organisée par le gouvernement du Japon, l’Organisation des Nations-Unies, la Banque mondiale et l’Union africaine. Comme lors des précédentes éditions, TICAD 9 a réuni des dirigeants africains, japonais et du reste du monde, des représentants de la société civile et des entreprises. D’une édition à une autre, l’objectif est invariablement le même : discuter dans un cadre multilatéral des solutions innovantes et de co-construction en matière de développement économique et social en intégrant les questions de paix et de stabilité en Afrique.
Quelques chiffres : TICAD 9 a enregistré la présence de 49 Etats africains sur les 54 ; le Premier ministre japonais, Ishiba Shigeru, a pris part à 34 réunions avec des chefs d’Etat et de gouvernements africains et les représentants d’organisations internationales ; plus de 300 accords ont été conclus dans les secteurs des infrastructures, de la santé, de la technologie, de l’éducation, de l’agriculture, etc. Le Premier ministre japonais a apprécié TICAD 9 comme un « nouveau départ pour un essor remarquable de l’Afrique et un partenariat encore plus solide entre le Japon et le continent africain ». Et d’ajouter : « L’Afrique dispose d’un réel dynamisme démographique, de ressources et de capital humain, et elle a le potentiel de croitre davantage ».
Le thème principal de la TICAD 9 est : « Co-créer des solutions innovantes avec l’Afrique » en insistant sur des approches comme la connectivité, les femmes et les jeunes, les partenariats public-privé et la gouvernance mondiale. La clôture, qui a été présidée par le président de l’Angola, président en exercice de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernements de l’Union africaine, a été sanctionnée par la Déclaration de Yokohama. Celle-ci a mis l’accent sur le renforcement des activités agricoles pour favoriser un approvisionnement alimentaire stable, le développement d’une Intelligence Artificielle (IA) sûre et fiable, le renforcement des échanges entre les jeunes, le développement des ressources humaines, le soutien aux startups, l’amélioration de la connectivité entre l’Afrique et d’autres régions du monde, l’accroissement des investissements dans les transports et la logistique, l’amélioration des systèmes de santé par la prévention des pandémies, la préparation et la prévention des catastrophes.
Le Japon entend contribuer à la consolidation de la paix et de la stabilité en Afrique convaincu que la bonne gouvernance, la démocratie et l’Etat de droit sont des piliers fondamentaux pour le développement durable de l’Afrique.
TICAD a été initiée en 1993 par le gouvernement du Japon. Yokohama avait abrité TICAD 7, en 2019, qui avait abordé la coopération sur la transformation économique, les sociétés durables et la paix. Avant cet événement, il y a eu la Stratégie et le Plan d’action de Yokohama, en 1994, sur la prévention des catastrophes naturelles.
La Rédaction