Un marabout psychopathe et des complices du même acabit. À ce groupe de délinquants sortis d’une dimension parallèle, l’on a insidieusement ajouté le nom de l’ancien ministre d’Etat Ibrahim Yacoubou pour composer le réseau du ‘’marabout tueur’’. Une mise en scène mal ficelée et grotesque, s’indignent les observateurs les plus lucides. Un tel attelage morbide a ceci d’extraordinaire qu’il met en place des personnes qui n’ont absolument rien en commun, mais qu’à cela ne tienne, par la volonté de certaines forces cyniques, ils feront un et ils seront considérés comme complices. Questions : Qui en veut à Ibrahim Yacoubou ? Et pourquoi ?
Pratiques occultes
Le cadre est surréaliste. Dans un bureau de la PJ, ce Jeudi 11 septembre, IYAC a dû vivre, en présence de son avocat, la scène la plus hallucinante de sa vie. En effet, cet après-midi il s’entendra dire qu’un marabout qu’il ne connait pas et qui ne le connait pas aurait déclaré avoir procédé à un sacrifice humain pour le compte d’un petit à IYAC qui ne le connait pas et qu’il ne connait pas également. On croirait vivre un cauchemar. Rien ne colle, rien n’a de sens dans cette histoire. Rien ne correspond à IYAC, car accéder au pouvoir suprême, Ibrahim Yacoubou n’en connait qu’une seule et unique voie, celle des urnes. Pour preuve, le leader du Mouvement Patriotique Nigérien (MPN-Kishin Kassa) affiche à son actif plusieurs participations aux différentes joutes électorales organisées au Niger ces dix dernières années. Il est bien connu que le MPN-Kishin Kassa compte parmi les formations politiques les plus en vue sur l’échiquier national. L’ancien ministre d’État en charge de l’Énergie n’a pas versé dans l’occultisme pour exercer les prestigieuses fonctions qui tapissent son parcours politique. C’est connu : Ibrahim Yacoubou a la démocratie chevillée au corps. L’on est pris d’incrédulité d’entendre dire que ce dernier est trempé dans une offrande d’êtres humains sans pour autant nous dire la finalité de cette macabre opération. Pourtant, c’est bien le scénario qui est offert à l’opinion nationale et internationale via l’affaire dite ‘’marabout tueur’’. Tout est parti de l’arrestation de Malam Nourou, un dérèglé qui s’est adjugé des pouvoirs mystiques. Selon les services de sûreté publique, ce dernier est reconnu coupable de plusieurs homicides pour le compte, dit-il, de ses ‘’clients’’ parmi lesquels le nom de Yacoubou a été cité. Comment on en est arrivé à cette grave accusation ? Aux premières heures de l’enquête, le marabout psychopathe et son complice Issa Ali Maïga, le prétendu intermédiaire, n’ont pas formellement identifié Ibrahim Yacoubou parmi les commanditaires de leurs sombres services. Mais les choses vont vite changer. Yacoubou doit être pris dans l’engrenage. Il le faut, absolument malgré que les mis en cause ont de bout en bout maintenu leurs premières déclarations : ils ne connaissent pas Ibrahim Yacoubou. Naturellement, ce dernier ne les connait pas aussi.
Des manœuvres secrètes
« J’ai eu, aujourd’hui, une des plus monstrueuses expériences qu’un avocat puisse dans sa carrière être témoin […] l’instrumentalisation et la machination sont énormes », s’est indigné Maître Samna Soumana Daouda, l’avocat de l’ancien ministre d’Etat. La messe est dite, son client doit retourner dans la prison qu’il a quittée au début du mois d’avril dernier après y avoir passé 15 longs mois. Rappelons que certains ministres du gouvernement du président Bazoum comme Ibrahim Yacoubou ont été arrêtés et détenus sans motif suite au coup d’Etat du 26 juillet 2023.
Cette fois-ci, qui a décidé du retour de Yacoubou à la case prison ? « Le dossier après avoir été convenablement traité par la police judiciaire a été transmis au parquet et les personnes suspectées déferrées. À ce moment, au lieu que le dossier soit transmis à un juge d’instruction, Il est retourné à la police judiciaire avec des consignes claires de « mettre en cause Ibrahim Yacouba dans le dossier ». Malgré l’absence de toute implication, il est gardé à vue sur « instruction de la hiérarchie » », a révélé Maître Samna. Cela s’appelle des manœuvres secrètes. La première version donnée par Malam Nourou et son complice Ali Maïga n’a pas été retenue, elle n’entre pas dans le moule de la machination ourdie contre Yacoubou. C’est clair comme de l’eau de roche, quelqu’un ou un groupe d’individus est décidé à nuire à ce dernier.
Qui en veut à Ibrahim Yacoubou ? Et pourquoi ?
En tant qu’homme politique, Ibrahim Yacoubou a naturellement des ambitions pour accéder au sommet du pouvoir d’État. Par le passé, il avait déjà tenté sa chance avec des scores flatteurs. Pour autant, est-il prêt à assouvir ses ambitions politiques par le truchement de quelque sacrifice humain ? Certainement pas. Si non, il l’aurait déjà fait. Tous sont unanimes à reconnaitre que Ibrahim Yacoubou est un musulman dans l’âme.
Celui qui cherche à lui coller cette infamie aurait dû s’y prendre autrement, avec nettement plus d’intelligence et sur la base des faits avérés. Le traquenard de la connivence entre Ibrahim Yacoubou et le ‘’marabout tueur’’ est grotesque sur toute la ligne. D’ailleurs n’a-t-il pas proposé de se soumettre à un serment coranique pour prouver qu’il est à mille lieues de ces accusations abjectes ? Visiblement, là n’est pas la question pour celui (ou ceux) qui cherche à atomiser la carrière politique d’un homme dont le seul tort est de rester fidèle à ses convictions morales et politiques.
« J’ai compris encore une fois que l’injustice est la chose, désormais, la plus partagée », a dit Maître Samna. Ainsi va le Niger ces temps-ci. À Ouallam, entre les murs de sa prison, Ibrahim Yacoubou s’en remet à la justice d’Allah, cette justice qui méconnait l’injustice. Dieu, l’Omnipuissant, saura rétablir la vérité des faits. Il n’y a aucun doute à ce sujet.
La Rédaction