33.2 C
Niamey
13 septembre, 2025
spot_img

Attaques terroristes contre la ville de Tillabéri : Transparency International Niger s’indigne et alerte

Niamey, le 12 septembre 2025 – Transparency International Niger (TI-Niger) a appris avec consternation et une profonde tristesse les attaques terroristes coordonnées survenues dans la région de Tillabéri le 10 septembre 2025, qui ont coûté la vie à vingt-sept braves soldats des Forces de Défense et de Sécurité du Niger.

TI Niger présente ses condoléances les plus attristées aux familles des victimes, à leurs proches et à l’ensemble du peuple nigérien, et rend hommage au sacrifice ultime de ces soldats morts l’arme à la main pour la défense de la patrie.

Si la barbarie terroriste est la cause immédiate de cette tragédie, TI-Niger ne peut passer sous silence les graves questions de gouvernance et de gestion des ressources qu’elle soulève. La répétition de tels drames, leur ampleur et les défaillances opérationnelles apparentes, notamment en matière de renseignement et de coordination, posent le problème de l’efficacité et de la transparence de la gestion des moyens considérables alloués à la sécurité nationale. Ce qui soulève la sempiternelle question des pratiques corruptives dans la gouvernance sécuritaire.

Depuis plusieurs années, le budget de la défense représente une part substantielle des ressources publiques du Niger. La population nigérienne, qui supporte le fardeau de l’insécurité et les sacrifices économiques, est en droit d’attendre une gestion irréprochable, efficiente et transparente de ces fonds. Elle est en droit de savoir si chaque franc investi est utilisé de manière optimale pour équiper, former, renseigner et protéger nos forces sur le terrain. En outre TI Niger continue à s’interroger sur la conscience des officiers supérieurs embourgeoisés et restés dans les bureaux climatisés face au drame que vivent les populations Niger.

Transparency International Niger :

1. Exprime sa solidarité avec les familles des victimes et les FDS et salue le courage des soldats nigériens face à l’adversité terroriste et s’incline devant leur mémoire.

2. S’interroge sur l’efficacité de la dépense publique dans le secteur de la défense et de la sécurité et demande la plus grande transparence sur l’allocation et l’utilisation de ces budgets et la mise à la disposition des soldats au front des moyens conséquents.

3. Appelle à la mise en place urgente de mécanismes renforcés de contrôle citoyen sur les fonds alloués à la sécurité, pour garantir leur mobilisation dans les besoins opérationnels prioritaires sur le terrain.

4. Rappelle que la lutte contre le terrorisme ne peut être durablement efficace sans une gouvernance intègre, redevable et transparente. L’opacité, la corruption et la mauvaise gestion des ressources sapent les efforts de sécurité, minent le moral des troupes et trahissent la confiance des citoyens.

5. En appelle à la communauté internationale de soutenir le peuple nigérien dans sa lutte contre l’insécurité.

La sécurité des personnes et des biens est un droit fondamental. La défense de ce droit exige non seulement un engagement, du courage sur le terrain, mais aussi une intégrité absolue et une reddition des comptes dans la gestion des ressources qui y sont dédiées. Transparency International Niger réitère son engagement à œuvrer pour un Niger où la transparence et la redevabilité sont les piliers de l’action publique, y compris et surtout dans le domaine crucial de la sécurité nationale.

TI Niger demande aux officiers supérieurs de regagner les casernes pour sauver la patrie menacée et l’Etat exposé à la disparition.

Fait à Niamey, le 12 Septembre 2025

Le Président

Maman WADA

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Derniers Articles