32.2 C
Niamey
9 septembre, 2025
spot_img

Situation sociopolitique : le G25-Niger appelle à la restauration de la démocratie et à un nouveau paradigme pour lutter contre le terrorisme

Dans la matinée du samedi 6 septembre 2025, un communiqué de presse a été publié anonymement sur la page Facebook du G25-Niger, un regroupement d’organisations de la société civile et de médias. Deux jours plus tard, soit le lundi 8 septembre, le mouvement a accordé une interview à la BBC Hausa , au cours de laquelle il a annoncé que Tahirou Garka, journaliste et directeur de publication du journal Niyya Infos, assurera désormais la fonction de porte-parole.

Dans son communiqué, le G25 décrit une crise « profonde et multiforme » née du coup d’État du 26 juillet 2023. Selon le groupement, la suspension de l’ordre constitutionnel a fragilisé la société et miné la confiance des citoyens, tandis que les arrestations arbitraires, les détentions prolongées et les restrictions de liberté ciblant journalistes, défenseurs des droits humains et opposants se sont multipliées. Le G25 évoque également l’isolement diplomatique du Niger, marqué par une rupture avec ses partenaires régionaux et internationaux, entraînant un recul de la coopération économique et sécuritaire et aggravant la récession. Sur le plan social, le G25 s’indigne de l’ampleur du chômage, notamment chez les jeunes, qui progresse rapidement, les services publics qui se dégradent et les familles qui sont plongées dans une précarité grandissante. À cela s’ajoute devait préciser le G25 une impasse sécuritaire, l’absence de stratégie claire et concertée contre le terrorisme fragilisant davantage les forces de défense et exposant le pays à de nouvelles menaces.

Le communiqué du G25-Niger salue la mémoire des civils et militaires tombés dans la lutte contre le terrorisme et adresse une motion spéciale aux soldats et forces de défense et de sécurité FDS qui, malgré la crise politique, continuent à protéger les populations au prix de lourds sacrifices. Dans un ton ferme mais mesuré, le G25-Niger exige la libération immédiate du président Mohamed Bazoum et des détenus politiques et d’opinion, le retour à l’ordre constitutionnel, le respect intégral des droits humains et des libertés fondamentales ainsi que l’adoption d’une stratégie nationale inclusive et efficace contre le terrorisme.

Enfin, le groupement appelle les Nigériens à rester mobilisés, vigilants et pacifiques pour exiger un avenir démocratique et invite les partenaires africains et internationaux à soutenir le peuple nigérien dans sa quête de liberté, de sécurité et de dignité. Pour le G25, le Niger ne doit pas rester prisonnier d’une impasse politique et l’avenir de la jeunesse, comme la stabilité de la nation, impose une sortie de crise responsable et concertée.

Mahamadou Tahirou

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Derniers Articles