40.2 C
Niamey
17 mars, 2025
spot_img

Congrès électif des membres du Conseil de la FIFA : Pelé fait honneur au Niger !

La Confédération Africaine de Football (CAF) a élu, le 12 mars dernier, au Caire, en Egypte, ses cinq (5) représentants au sein du Conseil de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA). Le président de la Fédération Nigérienne de Football (FENIFOOT), le Colonel Major Djibrilla Hima Hamidou dit Pelé, a fait acte de candidature pour intégrer le Conseil de la FIFA. Cette élection s’est déroulée en présence des présidents de la faitière du football mondial, Gianni Infantino, et de la CAF, fraichement réélu, Dr Patrice Motsépé, et de tout le gotha du ballon rond continental et mondial.

Ainsi le Colonel Major Pelé, 1er nigérien de toute l’histoire à se présenter à ce poste, a recueilli 35 voix sur 52 votants se classant 2ème sur les cinq membres élus. Il faut le dire tout net, l’élection du président de la FENIFOOT n’a pas été une chose aisée. Analysant tous les contours d’une campagne en sa défaveur par certains de ses adversaires de la sous-région ouest-africaine qui voient en lui « l’homme à abattre », Pelé a très vite pris son bâton de pèlerin pour sillonner les capitales africaines, en allant à la rencontre des électeurs avec l’objectif de convaincre les indécis. Le président de la FENIFOOT a mené efficacement sa campagne de proximité. Il n’a pas lésiné sur les moyens car, au départ, lui seul connaissait l’importance de figurer le nom du Niger dans ce cercle fermé et restreint du football mondial.

Pelé avait besoin de tous les Etats d’Afrique sans exception. Il n’a eu aucun répit. Il y croyait mordicus à ses chances, raison pour laquelle, il a décidé seul d’aller à la rencontre de ces votants. Selon nos sources, certains candidats anti-Pelé ont même brandi le prétexte qu’il est candidat alors que son pays ne dispose même pas de stade homologué par la CAF. Bref ! Tous les coups étaient permis pour saboter sa candidature. Mais les prières et invocations des nigériens ont été pour quelque chose dans sa victoire haut les mains.

Quarante-huit heures après ce scrutin, Pelé et sa direction de campagne, qui a fourni un travail titanesque, sont rentrés à Niamey, le vendredi 14 mars vers 12h30, sous une chaleur accablante. A l’aéroport international Diori Hamani, ils étaient des milliers à accueillir Pelé. Le protocole débordé n’a pas réussi à contenir tout ce beau monde. Dans la soirée, une rupture collective de jeûne de Ramadan a été organisée. Après les interventions du président des supporters du Mena, M. Abdou Rafa, du représentant du Comex de la FENIFOOT, le Contrôleur Général de Police Saley Boubacar, du Vice-Président du Conseil Exécutif du Comité Olympique et Sportif Nigérien (COSNI), M. Hachimou Saidou, c’est au tour du Colonel Major Pelé de s’exprimer devant quelques 200 personnes en ces termes : « Je remercie tous ceux qui m’ont soutenu et accompagné jusqu’à cette ultime victoire. Cette victoire est celle des FDS tombées sur les théâtres d’opérations. Je rends aussi hommage à mon défunt père Djibrilla Hima dit Bonzougou ancien SG de la FENIFOOT et membre du C.S.S.A qui m’a inculqué l’amour pour le football. Sans lui, je ne serai pas là où je suis actuellement. A ma mère, actuellement souffrante, qui, malgré le poids de l’âge, m’a toujours donné du réconfort, à mon épouse et ma fille, à toute ma famille du football qui était à mes côtés sans oublier la presse sportive qui m’a énormément soutenu durant ces 16 ans à la FENIFOOT. Bref ! Merci à tous ».

Après cette éclatante victoire, il reste à présent la réhabilitation du stade Général Seyni Kountché. La balle est donc dans le camp du gouvernement.

Oussou Falalou

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Derniers Articles