31.2 C
Niamey
12 octobre, 2024
spot_img

Après les événements du 26 juillet : Des agents des institutions de la République à la diète !

Victimes collatérales ou simple erreur de gestion ? La situation des travailleurs fonctionnaires des institutions de la République y compris ceux de la Présidence de la République mérite d’être évoquée. En effet, ces derniers ont vu leurs salaires systématiquement suspendus du fait du changement de régime.

 A en croire ceux qui ont pris cette décision, c’est comme si toutes les institutions suspendues doivent être fermées jusqu’à nouvel ordre. C’est dire que la junte ignore le fait qu’en dehors des responsables élus ou nommés des institutions de la République, il y’a bel et bien des agents de l’administration qui les animent de façon permanente même en période de coup d’Etat.

Comment peut-on être aussi dépourvu de bon sens pour penser que les institutions de la République peuvent travailler sans l’appui de l’administration ? Par ignorance ou souci d’économie, ces fonctionnaires des institutions ont vu leurs salaires du mois d’octobre coupés.

Selon une source qui a requis l’anonymat, ce sont toutes les institutions de la République qui sont concernées à savoir la Cour constitutionnelle, la Cour des comptes, le Conseil Economique et Social, le Conseil Supérieur de la Communication, la Commission Nationale des Droits de l’Homme, la Commission Electorale Nationale Indépendante, le Médiateur de la République, y compris la Présidence de la République.

Et la même source d’ajouter : « parce que pour eux (NDLR : la junte), les administrations ne doivent pas exister aussi après le coup d’Etat alors que celles-ci sont dotées des fonctionnaires régulièrement recrutés par la Fonction Publique. Il va sans dire qu’on ne peut pas couper le salaire d’un fonctionnaire, sans aucune procédure ou sans décision de justice ». Pourtant, c’est un fait avéré même des magistrats avec une longue carrière exerçant à la Cour des comptes ou à la Cour constitutionnelle ont vu leurs salaires coupés comme s’ils étaient révoqués de la Fonction Publique.

Initialement, c’étaient les contractuels qui étaient ciblés par la junte mais par la suite ils ont fini par couper les salaires de tous les agents travaillant dans les institutions de la République du Secrétaire Général jusqu’au planton.

Un responsable d’une institution voulant savoir le pourquoi d’une telle décision a eu cette réponse sèche : ‘’ce sont des instructions reçues d’en haut’’. 

Aux dernières nouvelles, la junte a rétabli la situation des salariés de la Présidence de la République, la Cour des Comptes et progressivement celle des autres institutions. Dans cette optique seuls les fonctionnaires exerçant seront maintenus, les contractuels seront suspendus et le personnel mis à disposition sera remis à son d’administration d’origine. Ce qui est bizarre, même les syndicats ont passé sous silence cette information ou disons ce dommage subi par des travailleurs.

La rédaction

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Derniers Articles