36.2 C
Niamey
3 janvier, 2026
spot_img

Développement industriel : la CNPCNP un partenaire stratégique pour l’autonomie économique et financière du Niger

Grâce à des mesures telles que le transfert de technologie, la formation de personnel et l’incubation de fournisseurs, la CNPC a aidé le Niger à établir une chaîne industrielle pétrolière complète couvrant le développement en amont, le pipeline en aval intermédiaire et le raffinage en aval. Depuis la mise en service de la raffinerie SORAZ, le Niger a complètement mis fin à sa dépendance à l’importation de produits pétroliers raffinés, il a atteint l’autonomie énergétique et réduit chaque année des dépenses en devise considérables. L’exploitation pétrolière a permis au pays l’élargissement de la base de fournisseurs locaux. Depuis le début de 2024 seulement, trois sociétés ont achevé le processus d’adhésion de plus de 200 entreprises locales, construisant ainsi une base solide pour le contenu local.

Promotion de la synergie entre coopération internationale et contenu local :

La CNPCNP a permis d’Orienter les entrepreneurs internationaux à former des consortiums avec des entreprises locales et à développer des sous-traitances, étendant la participation des entreprises locales à des segments à haute valeur ajoutée tels que la maintenance des camps de champs pétrolifères, l’achat de produits chimiques et la construction de projets EPC. Depuis 2025, des entreprises locales ont été introduites dans des activités de cœur telles que la maintenance des centrales électriques, l’exploitation de la production et la maintenance des infrastructures au sol, ce qui constitue un jalon important et qui a percé dans le contenu local des activités de cœur.

Éclaircissements complémentaires sur le taux de contenu local

Actuellement, CNPCNP et WAPCO Niger sont toutes deux entrées dans la période d’exploitation du projet. L’échelle des investissements et du volume de travail pendant la période d’exploitation n’est pas comparable à celle de la période de construction. Cependant, les deux sociétés accordent toujours une importance particulière au contenu local et s’engagent à le renforcer. En outre, le maintien et l’amélioration du taux de contenu local sont directement liés à l’échelle des investissements et du volume de travail. Il est donc nécessaire que le gouvernement fournisse un environnement stable d’exploitation et d’investissement, sains et durables, afin de protéger et d’encourager la confiance des investisseurs à poursuivre leurs investissements. Le contenu local des activités pétrolières est un projet à long terme qui nécessite de la patience et de la collaboration. Au cours des plus de dix dernières années, en tant qu’investisseur, la CNPC a assisté avec le Niger à sa transformation « d’une dépendance à l’importation à l’autonomie énergétique » et « d’aucune industrie à une chaîne complète ». À l’avenir, CNPCNP et WAPCO Niger se sont engagées et dites prêtes à honorer leur engagement de « gains mutuels et bénéfices partagés » par des actions concrètes, et à contribuer au développement économique et au bien-être de la population du Niger.

Fixation du taux d’intérêt :

Une décision conjointe pour un taux fixe, renforçant la prévisibilité budgétaire du Niger. Concernant la fixation du taux d’intérêt, les deux parties ont procédé à une évaluation approfondie des options à taux fixe et à taux variable. Selon nos informations, conformément aux pratiques du marché international, la CNPC avait initialement proposé un taux variable, afin qu’il reflète l’évolution du marché. Le gouvernement nigérien, soucieux de la stabilité budgétaire à long terme et de la prévisibilité de ses finances publiques, a, après une évaluation prudente, proposé d’adopter un taux fixe de 7 %. Cependant, la CNPC doit payer une taxe sur les intérêts de 20 % à l’État nigérien sur les intérêts remboursés. Sur cette base, le taux d’intérêt effectif réalisé est d’environ 5,6 %. Ce choix permet de verrouiller le coût du financement et d’éviter les risques budgétaires liés aux fluctuations des taux d’intérêt internationaux, contribuant ainsi à la mise en œuvre harmonieuse des plans de développement à moyen et long terme. La partie chinoise a pleinement compris et respecté cette approche stratégique, et a accepté la proposition d’un taux fixe. Cela démontre que les clauses essentielles de cette coopération ont été convenues conjointement dans l’intérêt maximal du Niger.

Mécanisme de remboursement :

Une conception transparente garantissant la stabilité budgétaire du Niger. Face à certaines interprétations inexactes, il convient d’apporter une clarification spécifique sur les modalités de remboursement. L’accord prévoit un mécanisme clair et transparent de répartition des revenus de la vente du pétrole brut. Pour chaque cargaison exportée, 80 % des revenus nets de la vente sont destinés au remboursement du principal et des intérêts de l’Avance, tandis que 20 % des revenus nets sont directement versés dans le budget de l’État nigérien, assurant ainsi un financement continu des programmes de développement. Le 12 avril 2024, le gouvernement nigérien et la CNPCNP ont conjointement signé un accord de paiement anticipé, lequel a été signe au nom de l’État nigérien. Cette conception, élaborée dans le respect des intérêts nationaux du Niger, garantit à la fois la stabilité du remboursement et la continuité des recettes publiques. Une telle approche raffinée protège l’autonomie économique et la santé financière du Niger, tout en répondant à ses besoins de développement durable.

Issak Moussa

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Derniers Articles