Les Nigériens viennent d’apprendre de façon officielle l’aveu d’échec et d’impuissance de la junte de Niamey. Ils viennent de diminuer le budget général de l’État de plus du 1/3.
Comment peuvent-ils faire le bonheur des citoyens s’ils les condamnent à se passer de plus du tiers des ressources attendues? Et tout ça pour le plaisir de 4 généreux?! Ils ne se rendent pas compte de ce qu’ils viennent de dire. C’est en substance cela : renoncez aux ressources, puisque nous sommes là vous avez gagné.
C’est un vrai scandale. Dire aux gens que nous sommes venus pour faire votre bonheur et en même temps leur dire de renoncer à tous les investissements sociaux et économiques pour qu’ils végètent dans la pauvreté. Comment les auteurs d’un coup d’Etat peuvent -ils considérer que c’est normal que les Nigériens renoncent à leur bien-être puisqu’il y’ a eu un coup d’Etat ?
Les conséquences du coup d’Etat : pas un km de route puisque les ressources sont d’origine bilatérale , soit sur la base d’un financement d’une banque multilatérale, soit avec la caution d’une telle banque.
Aucun projet dans le domaine de l’hydraulique : l’Afd et la Boad étaient sur le point de financer l’approvisionnement de la ville de Zinder par la construction d’infrastructures de transport de l’eau à partir des forages de Ganaram et plus loin, apprend-on. On demande aux gens de Zinder d’y renoncer pour la beauté des yeux des 4 généraux. On met fin au grand projet hydraulique de Niamey également pour les mêmes motifs.
Le barrage de Kandadji dont Lamine Zeine et Toumba ont tant parlé sera aussi arrêté parce que l’Etat a cessé de payer le service de la dette des différents bailleurs de fonds dudit projet.
Comment faire un coup d’Etat pour juste arrêter les grands projets structurants de l’économie du pays?
Pour tous ceux qui ont applaudi le coup d’Etat, voici le résultat : un manque à gagner de plus du tiers du budget, mais en vérité ce sera même plus. Il y’ a en outre plus d’insécurité. Peut-on nous dire ce que nous avons gagné ?
On le voit, le coup d’Etat par convenance n’est que le scénario du pire et du chaos pour notre pays. La situation sécuritaire déjà très dégradée en deux mois et la tourmente socio-économique en disent long sur la régression de notre pays.
Comme quoi, on ne peut pas construire un pays avec le populisme et le mensonge. Simple avis.
L’ Autre Républicain