31.3 C
Niamey
10 octobre, 2024
spot_img

APRES LE SOMMET DE LA CEDEAO : Le CNSP réagit par une déclaration au vitriol !

Le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) n’a pas fait dans la dentelle. Dans une déclaration au vitriol, qui porte sa signature et celle du gouvernement, rendue publique ce mercredi 13 décembre, le CNSP a interprété la présence du Premier ministre, du Ministre d’Etat chargé des Affaires étrangères, du Ministre du Commerce du gouvernement du président Mohamed Bazoum au sommet des chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres de la CEDEAO comme une « énième provocation » de l’Organisation communautaire. Pour la junte, cela pourrait « saper tout effort diplomatique et négocié en vue de trouver une solution à la crise actuelle ». En effet, pour elle, ces personnalités qualifiées de « fugitifs » n’ont pas le droit de représenter le Niger alors que le pays est officiellement suspendu des instances de l’Organisation.

Au passage, le Nigeria a eu également sa petite dose pour être terre d’accueil de plusieurs personnalités du gouvernement renversé le 26 juillet. Le CNSP et le gouvernement croient savoir que certaines de ces personnalités sont recherchées par la justice nigérienne. On n’a pas tous le souvenir de ce qui leur est exactement reproché et si la justice a lancé des mandats d’arrêt contre lesdites personnalités. On peut rétorquer à la junte que ces personnalités en tant que ressortissantes d’un pays membre de la CEDEAO ont le droit de circuler ou de s’installer dans un autre pays de l’espace communautaire.

Si la déclaration a davantage retenu l’attention, c’est surtout parce qu’elle s’en prend à la CEDEAO dont l’attitude participerait selon la junte d’« un plan subversif » pour déstabiliser le Niger. Or, nous sommes à un moment où l’espoir d’un dialogue entre l’Organisation communautaire et le CNSP, pour le règlement pacifique de la crise institutionnelle au Niger, pointe véritablement à l’horizon. On n’a jamais été aussi proche de l’ouverture de négociations directes entre les deux parties que maintenant. Cette déclaration peut paraitre comme un pied de nez à l’ouverture de ces négociations qui devraient permettre d’alléger voire de lever les sanctions économiques et financières qui frappent durement les populations nigériennes.

La junte de Niamey doit se demander pourquoi les juntes malienne et burkinabè n’ont pas quitté la CEDEAO. Tout comme elle doit s’interroger pourquoi le Mali a obtenu une concession majeure de la part de la CEDEAO en autorisant Goita et Choguel de voyager dans l’espace communautaire à ce Sommet incriminé par le CNSP. Cela pourrait être le résultat d’une action diplomatique en sourdine des autorités maliennes au moment où certains populistes demandent à la junte de Niamey d’acter le retrait du Niger de la CEDEAO. Nous disons qu’il faut savoir raison garder. Les maliens comme les burkinabés n’ont pas franchi le Rubicon, ils restent encore dans la Communauté en dépit de leur posture populiste évidente.

La précaution ou disons la bonne pratique pour préserver les intérêts du Niger, dans l’optique de l’érection de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), serait que le CNSP considère cette constante en diplomatie : les intérêts des Etats passent avant l’amitié. La preuve c’est que après le Sommet de la CEDEAO, plus d’un nigérien a eu le sentiment de deux poids deux mesures de la  part de CEDEAO qui aurait fait montre de fermeté contre le Niger et laxisme envers le Mali.

Il ne faut pas que le CNSP apparaisse aux yeux de tous comme celui qui fait obstacle aux négociations qui vont ouvrir la voie à une transition politique dans le pays et à l’avènement d’un gouvernement civil. Surtout comme nourrissant le dessein de s’éterniser au pouvoir, en faisant du dilatoire et en adoptant une approche ‘’confrontationnelle’’ avec les Organisations communautaires. C’est pourquoi, il doit jouer balle à terre afin d’abréger les souffrances des Nigériens. L’espoir né du sommet d’Abuja ne doit pas s’éteindre aussitôt qu’il a été allumé. Pas de dialogue mort-né.

La rédaction

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Derniers Articles