C’est ce mercredi 4 septembre 2024 que débutent, sur plusieurs stades du continent, les rencontres de la 1ère Journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Total Energies Maroc 2025. Au titre de ces rencontres, figure le choc tant attendu entre le Soudan et le Niger ce mercredi 4 septembre 2024 au stade de Juba. C’est un stade flambant neuf de quelque 5.000 places inauguré le 11 juillet dernier par le président sud-soudanais Salva Kiir qui abrite ce match délocalisé. Ce stade a la même capacité que le stade municipal de Niamey.
Le déplacement du Mena National a été émaillé de stress. Tout commence le samedi 31 août, à l’aéroport international d’Addis-Abeba avec les avions de cette compagnie mondialement connue. D’abord, dans la matinée, le vol n’a pas eu lieu en raison d’une panne technique de l’avion alors qu’il a pris position sur le tarmac pour décoller. Et puis dans la soirée du même jour, alors que l’avion est à quelques millimètres de la piste d’atterrissage de l’aéroport de Juba (Soudan du Sud), il refuse de se poser et redécolle immédiatement. Selon le pilote : « Impossible d’atterrir, puisque le tarmac est trempé d’eau suite à une forte pluie qui s’est abattue dans la capitale sud-soudanaise ».
Et pourtant la Tour de contrôle d’Addis-Abeba ou celle de Juba aurait dû prévenir le pilote de la mauvaise météo. L’avion est obligé de faire demi-tour pour revenir au point de départ c’est-à-dire Addis-Abeba.
Bref ! Le Mena a connu une journée extrêmement difficile et harassante. Toutefois, le onze nigérien a réussi à joindre Juba le lendemain.
Après deux jours sans entrainements, le Mena national a pu récupérer avec une séance physique sous la direction du préparateur de l’équipe nationale Abdou Zada Barazé. A l’exception du virevoltant attaquant Daniel Sosah, attendu à Juba ce mardi 3 septembre 2024, tous les cadres convoqués par le sélectionneur Badou Zaki sont présents. Il s’agit notamment de Youssouf Alio Oumarou dit Balley, Zakari Victoriren Adébayor, Boubacar Soumana Hainikoye, Boureima Katkoré, Omar Sako, Ousmane Diabaté, Rahim Alassane Bonkano, Al-Habib etc.
Malgré la mésaventure du voyage, le moral du groupe est au beau fixe. Une ambiance bon enfant se dégage depuis 48 heures, preuve que le Niger est prêt à secouer son adversaire, c’est-à-dire le Soudan. Une équipe nationale soudanaise composée exclusivement des joueurs locaux et qui sont éparpillés entre l’Egypte ou le Qatar avec leurs clubs El-Merriekh et Al-Ahly les clubs phares du pays.
Ancien sélectionneur du Soudan avant de déposer ses valises au Niger, Badou Zaki est très optimiste quant à l’issue heureuse de cette rencontre très capitale entre le Soudan et le Niger. Il compte mettre en place un système qui pourrait coûter cher aux Soudanais car le technicien marocain connait parfaitement cette équipe pour l’avoir coaché.
L’espoir est bel et bien permis pour le Niger. Et au regard de ses belles prestations depuis le début des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 au mois de novembre 2023, le Niger est au sommet de son art. Et le tandem Badou Zaki – Zakariaou Ibrahim est en train d’écrire sa belle histoire de la plus des manières.
En tout cas, le Mena national a des réelles chances de s’imposer sauf accident de parcours au regard de l’état d’esprit des joueurs lors des séances d’entrainements Nous devons y croire car visiblement le Niger est déterminé à assurer face au Soudan c’est-à-dire glaner les 3 points et se lancer définitivement dans la course pour Maroc 2025.
Le Président de la FENIFOOT, le Colonel-Major Pelé, en compagnie notamment de Soumaila Tiémogo dit Empereur, Président de la Commission des équipes nationales, et Sani Gonda, Président de la Commission des Infrastructures, sont présents pour accompagner le onze nigérien.
Oussou Falalou