Nous en parlions dans notre précédente édition. Le concours de recrutement de 74 médecins spécialistes et 10 pharmaciens s’est tenu, il y a une dizaine de jours, et les résultats proclamés à peine trois jours après les épreuves. Seuls trois candidats ont composé, et naturellement tous sont admis dont une gynécologue obstétricienne et deux pharmaciens.
Pourtant, le gouvernement avait prévu de recruter au total 84 agents. Le président du CNSP, le général Tiani, a été convaincu du plaidoyer fait par l’association des médecins spécialistes et pharmaciens sur le recrutement sans concours, comme cela se faisait depuis au moins deux décennies : tous les 5 précédents recrutements l’ont été suivant cette procédure.
Questions : pourquoi l’instruction du général Tiani n‘avait pas été suivie d’effet ? Le recrutement annoncé de 84 professionnels de santé est-il un simple coup de com ? Le gouvernement s’est-il débiné parce qu’il n’a pas les moyens de prendre en charge les 84 médecins et pharmaciens s’ils sont recrutés sans concours ? Le droit acquis de recrutement sans concours de médecins et pharmaciens au Niger est-il jeté définitivement aux oubliettes ? Vivement que le gouvernement réponde à ces questions.
La rédaction