Le 26 janvier de chaque année, la Journée Internationale de la Douane est célébrée dans le monde entier. Le Niger n’a pas dérogé à la règle en honorant cet événement mondial avec une série d’activités d’envergure, cette fois-ci prolongées sur une semaine, du 27 janvier au 3 février 2025. Cette célébration, marquée par un riche programme, a mis en lumière l’importance de la douane dans le développement économique et la sécurité du pays.
L’ouverture officielle des festivités a eu lieu le 27 janvier 2025, avec une cérémonie solennelle suivie d’une conférence sous le thème « Pour une douane qui concrétise des engagements en matière d’efficacité, de sécurité et de prospérité ». Cette rencontre a réuni divers acteurs institutionnels, professionnels de la douane, et experts internationaux, soulignant l’engagement du Niger à renforcer l’efficacité de son administration douanière, tout en assurant son rôle dans la sécurité nationale et la prospérité économique.
Le 2 février, l’hippodrome de Niamey a accueilli une série de courses hippiques, une activité conviviale mais symbolique, qui a permis de récompenser les performances des participants à travers de nombreux prix. Cependant, c’est le 3 février que la célébration a atteint son apogée avec un événement majeur : la pose de la première pierre de l’immeuble qui abritera le futur siège de la Direction Générale des Douanes du Niger. Cet acte témoigne de la modernisation en cours au sein de l’administration douanière nigérienne, un investissement à la hauteur des défis auxquels elle doit faire face.
L’immeuble, dont la construction s’effectuera sur un terrain de 8 715 m² sera un complexe impressionnant, constitué de 10 étages, avec 151 bureaux, 10 salles de réunion, une salle de conférence de 280 places, ainsi qu’un parking de 200 places et des infrastructures annexes. La société nigérienne Générale de Bâtiments et Travaux Publics (EGBTP) a été retenue pour réaliser ce projet sur une période de 15 mois. Le coût total de la construction reste encore inconnu.
La présence du Premier ministre, des membres du CNSP et du gouvernement, ainsi que du vice président Afrique de l’Ouest et centrale de l’Organisation de Mondiale de la Douane également Directeur général de la douane du Mali et d’autres personnalités éminentes, a marqué l’ampleur de l’événement.
Mahamadou Tahirou
L’Autre Républicain du jeudi 6 février 2025