34.2 C
Niamey
5 juillet, 2025
spot_img

249ème anniversaire de l’indépendance des USA couplé aux 65 ans de coopération avec le Niger 

Un Anniversaire sous le Signe des Défis Communs

Alors que les drapeaux étoilés flottaient aux côtés des couleurs orange, blanc et vert du Niger, l’ambassade des États-Unis à Niamey a offert, le 3 juillet 2025 , un cadre à la fois solennel et symbolique. La réception organisée par l’Ambassadeur Kathleen FitzGibbon célébrait un double anniversaire empreint d’histoire et tourné vers un avenir incertain : le 24 9ème anniversaire de l’Indépendance des États-Unis et, surtout, les 65 ans de relations diplomatiques ininterrompues entre Washington et Niamey.

Dans le lardon de la représentation américaine, un parterre de personnalités nigériennes, officiels gouvernementaux, membres de la société civile, des journalistes et les membres du corps diplomatique se sont mêlés à des citoyens américains. Ensemble, ils ont honoré ce que l’Ambassadeur FitzGibbon a qualifié, dans un discours percutant, de « partenariat durable ». Une relation bâtie, selon ses termes, sur des piliers intangibles : « le respect mutuel, les intérêts partagés et un engagement commun envers la stabilité et la prospérité ».

La solennité de l’instant ne pouvait masquer le contexte régional volatile, où la menace du terrorisme plane lourdement. C’est précisément dans ce cadre que l’Ambassadeur FitzGibbon a choisi de mettre en avant la contribution américaine, rappelant que les États-Unis demeurent « le plus grand donateur bilatéral du Niger ». Une présence qui se veut concrète et stratégique. « Les États-Unis sont fiers d’investir dans l’avenir du Niger », a-t-elle déclaré avec force. « Nous créons des opportunités par l’entrepreneuriat, soutenons la résilience des communautés rurales et renforçons notre sécurité collective. »

Son plaidoyer s’est articulé autour d’une coopération exigeante. Elle a salué « le leadership du président Donald J. Trump dans le renforcement des investissements commerciaux américains à l’étranger », en se penchant sur la nécessité de « partenariats clairs et axés sur les résultats ». Pour FitzGibbon, cette célébration bicéphale est bien plus qu’un rituel protocolaire : elle « reflète la force de l’Amérique à l’étranger par un engagement basé sur des principes et une coopération stratégique ». Un engagement dont la finalité est sans ambiguïté : « Investir dans la stabilité du Niger, protéger les intérêts nigériens et américains, ensemble, nous pouvons promouvoir la sécurité mondiale. »

L’argumentaire de l’Ambassadeur ne s’est pas limité aux grandes déclarations. Elle a détaillé l’éventail des programmes américains qui irriguent le développement nigérien : la lutte contre le terrorisme , cruciale pour la sécurité du Sahel ; l’expansion de l’accès au marché, vital pour une économie en croissance ; le renforcement des capacités institutionnelles ; la promotion d’une agriculture durable, socle de la résilience face aux défis climatiques.

Mais la dimension la plus en vogue de cette coopération réside peut-être dans l’humain. L’Ambassadeur a rappelé avec émotion que « plus de 1200 Nigériens ont participé à des programmes d’échange financés par le gouvernement américain ». Ces hommes et ces femmes, formés, éduqués, connectés, sont les véritables architectes de demain. Ils tissent, au-delà des accords gouvernementaux, la trame vivante d’une « amitié et d’une avancée commune ».

Alors que retentissaient les notes de l’hymne national américain puis de celui du Niger, cette célébration du 4 juillet prenait une résonance particulière. Soixante-cinq ans après l’établissement des liens diplomatiques, le partenariat entre les deux nations apparaît plus que jamais comme un rempart face aux tempêtes sécuritaires et économiques qui frappent la région. L’appel de l’Ambassadeur FitzGibbon à une coopération « axée sur les résultats » sonne comme un impératif. Dans un monde en proie aux incertitudes, l’alliance entre Niamey et Washington, forgée dans la durée et renouvelée dans l’action, se présente comme un pari nécessaire sur l’avenir, un avenir où la sécurité et la prospérité se construiront, ou ne se construiront pas, ensemble. La pérennité de cette relation, célébrée dans le jardin de l’ambassade, se jouera désormais sur le terrain aride du Sahel et dans le quotidien des Nigériens.

Mahamadou Tahirou

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Derniers Articles