28.9 C
Niamey
12 octobre, 2024
spot_img

L’idylle de la junte avec Nathalie Yamb : La vassalisation du Niger à la Russie en marche !

Le mercredi 20 décembre 2023, la junte de Niamey a reçu en grande pompe l’activiste dite ‘’panafricaniste’’ Nathalie Yamb au Palais présidentiel. Nul doute que cette visite traduit la vassalisation de la junte à la Russie, ce d’autant que Mme Yamb n’est que l’ambassadeur itinérant de Poutine. Comme pour prouver à ce dernier l’engagement de la junte à se soumettre, le général Tiani a cru bon de mobiliser les membres du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) pour la circonstance. La photo de famille en dit long sur l’importance que Tiani a accordée à ce rendez-vous.

C’est un secret de polichinelle que Nathalie Yamb alias la ‘’Dame de Sochi’’ est émissaire et porte-parole de la Russie tout comme un certain Kemi Seba reçu précédemment en fanfare par la junte de Niamey. Pour exprimer son dépit, l’intellectuel et vrai panafricaniste Dr Souley Adji a réagi sur Facebook en ces termes : « Signe des temps. Il fût un temps où le Niger accueillit Samir Amin, Ch. Anta Diop ! de nos jours, c’est K. Seba, N. Yamb ! Zut ! ». Une façon de dire que la junte est fille de son temps. Comme quoi, à l’ère des réseaux sociaux, les activistes influenceurs ou chantres du populisme impriment leur desiderata aux dirigeants en quête de reconnaissance.

Jusqu’à une date récente, Nathalie Yamb et Kémi Séba ont toujours mis en avant les insultes et l’insolence comme armes de leur combat ‘’panafricaniste’’. Mais depuis leur séjour à Moscou, ils porteraient les oripeaux d’espions russes, apprend-on. Les forfaitures intervenues au Sahel consacrant les démolitions de l’ordre constitutionnel inaugurent une nouvelle ère géopolitique notamment celle de la vassalisation du Sahel à la Russie. Mais curieusement, les chantres de cette opération de charme tentent de rouler le peuple dans la farine au nom de la SOUVERAINETE. Si souveraineté signifie simplement remplacer la France par la Russie ou la Russie par les USA, alors autant dire que les Nigériens doivent encore prendre leur mal en patience.

On le sait, les juntes militaires sont adeptes du populisme. Il parait que celle de Niamey a dans sa gibecière le projet de réhabilitation de la ‘’Samaria’’ pour davantage amuser la galerie et embrigader les jeunes. Il fallait distraire le peuple à l’échelle nationale. Pas seulement à l’escadrille. C’est donc naturellement que les portes du palais sont grandement ouvertes pour les Kemi et Yamb. Un activiste écrivait : ‘’au moment où on reçoit dans ce pays des personnalités comme Bill Gates ou Dangote, la junte reçoit des mercenaires de l’impérialisme russe. Et on en fait un grand évènement’’.

Sauf qu’en matière de duplicité, Nathalie Yamb n’est pas née de la dernière pluie. Selon le site Offshoreleaks, celle-ci est détentrice d’une société écran au Paradis fiscal US Delaware. L’entreprise est dénommée Hutchinson Hastings & Partners. Elle a été constituée le 24 février 2014, apprend-on. L’apparition du nom de l’activiste camerounaise vivant en Suisse dans les Pandora Papers a secoué la toile. Comme Kemi Séba, la « Dame de Sotchi » joue bien son petit jeu en roulant ses followers dans la farine. Le panafricanisme n’est qu’un tremplin pour eux pour assouvir leur boulimie.

En parcourant le web, il ressort que la « Dame de Sochi » a un rapport scandaleux à l’argent. Seul le gain facile l’intéresse et Nathalie Yamb est prête à s’asseoir sur l’ensemble des bons principes pour assouvir sa passion. Nicolás Gómez Dávila a bien raison d’écrire : « Pour distraire le peuple pendant qu’ils l’exploitent, les despotismes idiots choisissent les jeux du cirque, tandis que le despotisme astucieux préfère les jeux … »

A notre humble avis, recevoir l’espionne russe attitrée en la personne de Nathalie Yamb est synonyme d’un pacte faustien pour la junte. N’est-ce pas contradictoire de crier souveraineté sur tous les toits alors qu’en réalité la junte n’est que le parrain d’une opération de vassalisation de notre pays à l’expansionnisme russe ? D’ailleurs plus d’un citoyen cogite sur les récents propos du Premier ministre Lamine Zeine à propos du départ de la France du Niger. Est-ce à dire maintenant que la Russie est là, libre à la France de faire son comeback ?

Si la tendance actuelle se maintient, il va sans dire que la souveraineté n’est pas pour demain. La junte peine véritablement à convaincre.

La rédaction

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Derniers Articles