28.9 C
Niamey
12 octobre, 2024
spot_img

Football/ Campagne de sensibilisation :  La FENIFOOT déclare la guerre aux matchs truqués !

A 4 journées de la fin de la Super Ligue (la compétition d’élite) et au moment où certaines des Ligues régionales tentent de remonter à la Ligue Nationale, la Fédération Nigérienne de Football (FENIFOOT) vient de lancer de manière « musclée », une campagne de sensibilisation sur l’ensemble des stades du Niger.

« Non à la manipulation et au trucage des matchs, nous restons fair-play et que les meilleurs gagnent ! ». C’est le thème de la campagne de sensibilisation lancée par la FENIFOOT. Contrairement à la saison précédente, cette année la course au titre de champion du Niger est trop serrée tant du haut de classement qu’en bas de celui-ci où trois clubs connaitront la relégation en Ligue Nationale. Selon une note de la FENIFOOT, cette situation est potentiellement susceptible de voir la conclusion de matchs truqués entre les différents clubs.

Selon Aboubacar Lalo, expert nigérien en arbitrage vivant en France : « Au-delà de la Super Ligue, le phénomène touche également les divisions inférieures. Il faut combattre ces trucages, forfaits inopportuns qui peuvent entamer la crédibilité, l’équité sportive de notre football prônées par la FENIFOOT où des équipes qui laissent filer des matchs pour convenance ». Notre expert de poursuivre, dans un post sur les réseaux sociaux : « Il faut combattre dès à présent ce fléau avant qu’il ne s’amplifie. Alors, il serait de bon ton (peut-être) en temps voulu de revisiter les articles 36.5 et 39.1 des Règlements Généraux de la FENIFOOT par des sanctions aggravées ».

 En tout cas, cette décision d’aller en guerre contre les manipulateurs a été vivement saluée par plusieurs acteurs du football nigérien. Ce ménage est le bienvenu. Ceci va bloquer certains esprits malins à la recherche des points faciles ou négociés à travers des pots de vin. Reste à la FENIFOOT, comme l’a dit l’expert nigérien en arbitrage Aboubacar Lalo, de mettre en place des mécanismes de veille surtout au niveau des compétitions de la Ligue Régionale où ces genres de pratiques mafieuses se passent.

Oussou Falalou

L’Autre Républicain du 20 juin 2024

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Derniers Articles