La louange est à Dieu le Créateur du monde Celui Qui existe sans début, sans fin, sans endroit, sans comment et ne dépend pas du temps, absolument rien ne ressemble à Allāh et Il est Celui Qui entend et Qui voit, quoi que tu puisses imaginer Dieu en est différent, et que l’élévation en degré et la préservation de sa communauté de ce qu’il craint pour elle soient accordées à notre Maître Mouḥammad Al-‘Amîn, l’Honnête, celui qui a appelé à la religion de vérité, l’islam la religion de tous les Prophètes du premier ‘Adam `alayhi s-salâm au dernier Mouḥammad ṣalla l-Lâhou `alayhi wa sallam.
Le jour de `Arafah, le 9 dhou l-Ḥijjah. Il est recommandé de jeûner ce jour de `Arafah ; c’est le meilleur jour de l’année.
Les 10 premiers jours du mois de Dhou l-Hijjah
D’après Ibnou `Abbās le Messager de Dieu a dit:
ما من أيام العمل الصالح فيها أحب إلى الله من هذه الأيام يعني أيام العشر
(mā min ‘ayyāmin al-`amalou s–sāliḥou fīhā ‘aḥabbou ‘ila l-Lāhi min hadhihi l-‘ayyām)
ce qui signifie: « Il n’y a pas de jours durant lesquels les œuvres sont plus agréées par Allāh que ceux-là », en désignant les 10 premiers jours de dhou l-Ḥijjah. C’est-à-dire que c’est en ces jours-ci que les œuvres sont les plus agréées par Allāh. Ce ḥadīth est rapporté par Al-Boukhāriyy.
Il est donc recommandé de profiter du début du mois de dhou l-Ḥijjah en jeûnant les 9 premiers jours et en multipliant les adorations.
Allāh ta`ālā dit dans le Qour’ān honoré:
﴿الْيَوْمَ أَكْمَلْتُ لَكُمْ دِينَكُمْ وَأَتْمَمْتُ عَلَيْكُمْ نِعْمَتِي وَرَضِيتُ لَكُمُ الإِسْلاَمَ دِينًا﴾
ce qui signifie: « Aujourd’hui Je vous ai achevé [les règles de] votre religion et Je vous ai accordé Mon bienfait complet et Je vous agrée l’Islam comme religion » [soūrat Al-Mā’idah / 3].
Il a été rapporté que notre Maître `Oumar, que Allāh l’agrée, a dit: « Nous avons su le jour et l’endroit dans laquelle elle a été révélé sur le Prophète Mouḥammad ṣalla l-Lāhou `alayhi wa sallam; il stationnait à `Arafah le jour de `Arafah, le jour d’un vendredi » [rapporté par Al-Boukhāriyy].
Le jour de `Arafah est un jour béni dans lequel descendent les miséricordes et les bénédictions. Il a beaucoup de mérites, parmi lesquels:
C’est le jour de l’achèvement des règles de la religion et du bienfait.
Parmi ces bienfaits le fait que ce soit une fête pour les gens de l’Islam comme l’a dit `Oumar ibnou l-Khaṭṭāb et Ibnou `Abbās, que Allāh les agrée tous les deux. Ainsi Ibnou `Abbās, que Allāh l’agrée, a dit: « elle a été révélée dans un jour de deux fêtes: le jour du vendredi et le jour de `Arafah ». Il a été rapporté de `Oumar que Allāh l’agrée qu’il a dit: « et ces deux jours sont une fête (`Id) pour nous, la louange est à Allāh », [rapporté par Ibnou Jarīr dans son Tasfīr – exégèse – du Qour’ān].
Parmi ces bienfaits il y a que c’est le meilleur jour de l’année. Ainsi le compagnon Jabir Ibnou `Abdi l-Lāh, que Allāh l’agrée, a rapporté du Prophète ṣalla l-Lāhou `alayhi wa sallam qu’il a dit ce qui signifie: « Le meilleur des jours est le jour de `Arafah »
Parmi ces bienfaits, il y a le fait que ce soit un jour de pardon des péchés et de délivrance de l’enfer. Mouslim a rapporté de `A’ichah que Allāh l’agrée d’après le Messager de Allāh, ṣalla l-Lāhou `alayhi wa sallam, qu’il a dit:
« ما من يوم أكثرَ من أن يعتق الله تعالى فيه عبداً من النار من يوم عرفة »
ce qui signifie: « Il n’y a pas un jour dans lequel Allāh affranchisse plus d’esclaves de l’enfer que le jour de `Arafah »
Les bienfaits de jeûner le jour de `Arafah
Donc celui qui veut être délivré de l’enfer et être pardonné des péchés en le jour de `Arafah, qu’il persévère sur les causes par lesquelles on espère être délivré, être pardonné, parmi lesquels, jeûner ce jour.
Ainsi, dans le ṣaḥīḥ de Mouslim, selon `Abdou l-Lāh ibnou Ma`bad Az-Zimmāniyy, il est rapporté de Aboū Qatādah que le Prophète ṣalla l-Lāhou `alayhi wa sallam a dit lorsqu’il a été interrogé sur le jeûne de `Arafah:
« صِيَامُ يَوْمِ عَرَفَةَ إِني أَحْتَسِبُ عَلَى اللهِ أَنْ يُكَفرَ السَّنَةَ الَّتِي قَبْلَهُ وَالسَّنَةَ الَّتِي بَعْدَهُ »
(ṣiyāmou yawmi `Arafah, ‘innī ‘aḥtacibou `ala l-Lāhi ‘an youkaffira s-sanata l-latī qablahou was-sanata l-latī ba`dah)
ce qui signifie: « Le jeûne du jour de `Arafah expie les péchés de l’année qui précède et ceux de l’année qui suit ».
Aboū `Īçā At-Tirmidhiyy a dit: « Le ḥadīth rapporté par Aboū Qatādah est un ḥadīth ḥaçan et les gens de connaissance dans la religion ont considéré que jeûner le jour de `Arafah est recommandé sauf lorsque l’on est à `Arafah ».
À propos de la parole du Prophète ṣalla l-Lāhou `alayhi wa sallam dont on comprend que le jeûne du jour de `Arafah: « efface les péchés de l’année qui précède et ceux de l’année qui suivra », l’Imam An-Nawawiyy a dit: « [Les savants] ont dit: « Ce qui est visé par les péchés, ce sont les petits ; en l’absence de petits péchés, on espère que les grands péchés seront allégés ; et à défaut [de péchés, grands ou petits], ce [jeûne] sera une cause d’élévation en degrés ».
Et Al-Qārriyy a dit dans son livre Al-Mirqah: l’Imam des deux Ḥaram [Al-Jouwayniyy] a dit: « Ce qui est effacé, sont les petits péchés, le Qāḍī `Iyāḍ l’avait déjà dit et c’est l’avis de Ahlou s-sounnah wa l-jama`ah ».
Maintenant, si quelqu’un demande: « Comment se peut-il que cela efface les péchés de l’année qui suit alors que [le jeûneur] n’y a pas encore commis de péchés ? », on répond que cela signifie que Allāh ta`ālā le préserve d’y commettre des péchés. Il a été dit aussi que Allāh lui donne par Sa miséricorde des récompenses en quantité telle qu’elles expient les péchés de l’année précédente et ceux de l’année suivante s’il y est toujours vivant et qu’il y commet des péchés ». Fin de la parole de An-Nawawiyy.
Quant à celui qui accomplit le pèlerinage (al-Hajj) il ne jeûne pas. Il a été confirmé dans le ṣaḥīḥ que le Messager de Allāh ṣalla l-Lāhou `alayhi wa sallam a fait la station à `Arafah pendant son pèlerinage et il ne jeûnait pas. Dans le ḥadīth ṣaḥīḥ le Messager de Allāh ṣalla l-Lāhou `alayhi wa sallam a dit de ne pas jeûner le jour de `Arafah à `Arafah [rapporté par Aboū Dāwoūd et d’autres].
Parmi les causes, il y a aussi se préserver des péchés en ce jour. Ainsi dans le Mousnad de l’Imam Aḥmad, d’après Ibnou `Abbās, que Allāh les agrée tous les deux, d’après le Prophète ṣalla l-Lāhou `alayhi wa sallam, qu’il a dit, au sujet du jour de `Arafah ce qui signifie: « Certes, en ce jour, celui qui préserve son ouïe, sa vue et sa langue, il lui sera pardonné ».
Parmi cela, il y a multiplier le témoignage de l’unicité – chahādatou tawḥīd – avec sincérité et véracité car elle est le fondement de la religion de l’Islam que Allāh a achevé en ce jour.
Ainsi, At-Tirmīdhiyy et d’autres que lui a rapporté du Messager de Allāh, ṣalla l-Lāhou `alayhi wa sallam qu’il a dit:
« خير الدعاء دعاء يوم عرفة وأفضل ما قلت أنا والنبيون من قبلي لا إله إلا الله وحده لا شريك له ، له الملك وله الحمد وهو على كل شيءٍ قدير »
ce qui signifie: « Les meilleurs des invocations sont celles du jour de `Arafah et la meilleure des paroles que j’ai dite ainsi que les prophètes qui m’ont précédé est: ( lā ‘ilāha il-la l-Lāh waḥdahou lā charīka lah, lahou l-moulkou wa lahou l-ḥamdou wa houwa `alā koulli chay’in qadīr ) c’est-à-dire qu’il n’est de dieu que Allāh, Lui seul, Il n’a pas d’associé, à Lui la souveraineté et à Lui la louange et Il est sur toute chose tout puissant ».
Parmi les choses à faire, il y a multiplier les invocations de demande de pardon et de délivrance. On espère l’exaucement de l’invocation en ce jour. Que la personne dise souvent:
اللهم أعتق رقبتي من النار ووسع لِيَ الرزق الحلال واصرف عني فسقة الجن والإنس
(Allāhoumma ‘a`tiq raqabatī mina n-nār wa wassi` liya r-rizqa l-ḥalāl wa ṣrif `annī fasaqata l-jinni wa l-‘ins)
ce qui signifie: « Ô Allāh délivre moi de l’enfer et accorde moi une subsistance ḥalāl -licite- et préserve moi des grands pécheurs, des jinn et des humains ».
Que la personne se préserve en le jour de `Arafah et dans tous les jours de tous les péchés et spécifiquement du fait de faire preuve d’orgueil.
Allāh ta`ālā dit:
﴿ وَاللهُ لا يُحِبُّ كُلَّ مُخْتَالٍ فَخُورٍ ﴾
ce qui signifie: « Allāh n’agrée pas celui qui fait preuve d’orgueil » [soūrat Al-Ḥadīd / 23].
Il convient aussi d’éviter de persévérer sur les grands péchés.
Remarque: Il a été rapporté dans le ḥadīth que le jour de `Arafah, Dieu a créé tous les humains sous petite forme avec les âmes et ils ont tous témoigné qu’il n’est de dieu que Dieu; par la suite, ils ont oublié cela et certains ont appris l’islam et d’autres ont appris la mécréance.
Mise en garde: ce qui est répandu chez certains gens, le fait que si le jour de `Arafah coïncide avec le jour de vendredi, alors il sera pardonné à tous les gens présent à `Arafah, ceci n’est pas correct, ceci n’est pas vrai. De même leur parole que si le jour de la station à `Arafah coïncide avec le jour de vendredi, alors le pèlerinage en vaudrait 70 ou 7, ceci n’est pas vrai non plus.
Quant à ce que l’on appelle (al-Hajj al-‘akbar) il s’agit du jour de Al-`īd et ce n’est pas ce que eux prétendent.
Si le jour de `Arafah arrive un vendredi
Les savants sunnites ont dit: si le jour de `Arafah arrive un vendredi, il n’est pas déconseillé de jeûner uniquement ce jour-là pour la personne qui a l’habitude de le jeûner. Quant à la personne qui n’a pas l’habitude de le jeûner, il n’est pas non plus déconseillé de jeûner uniquement ce jour-là car le jeûne à l’origine est une obéissance à Dieu qu’il nous est demandé de faire et ce qui est rapporté à propos de l’incitation à ne pas jeûner uniquement le vendredi, elle est restreinte par l’incitation à jeûner le jour de `Arafah ; et il a été dit (un autre avis) qu’il est déconseillé de jeûner uniquement ce jour là et par précaution on jeune un jour avant en plus. Parmi ceux qui ont mentionné explicitement le premier avis il y a Ibnou Qâcim et autre que lui parmi les châfi`iyy.
Ô Allāh aide-nous pour T’évoquer et Te remercier et T’adorer correctement et délivre-nous de l’enfer.
الحمد لله رب العالمين
La louange est à Allāh, le Créateur du monde.
Source : https://www.islam.ms/?p=207