Cette année, le Hadj s’est déroulé dans de bonnes conditions. Les 10 381 pèlerins nigériens inscrits ont accompli les rites sacrés sans le sempiternel stress du transport. Le Commissaire à l’Organisation du Hadj et de la Oumra (COHO), Cheick Ali Ben Salah Hamouda, a bien réussi son examen de passage. Avec l’espoir que les acquis de cette année seront capitalisés.
L’accord signé par le Commissaire avec le ministre délégué saoudien au Hadj, en janvier dernier, a permis d’obtenir un quota de 15 891 pèlerins, offrant ainsi à un plus grand nombre de fidèles la possibilité d’accomplir ce devoir religieux majeur. Le prix officiel fixé de manière consensuelle à 3 250 822 FCFA a été le fruit d’un processus transparent impliquant tous les acteurs du Hadj, assurant ainsi une juste répartition des coûts.
Ce Hadj 2024 restera gravé dans les mémoires comme celui où l’organisation s’est déroulée sans le moindre couac. Sans doute que les leçons du passé ont été bien tirées. Le Commissaire Cheick Ali Ben Salah Hamouda, qui, par son engagement, son humilité et son intégrité, a joué un rôle majeur dans le succès ainsi enregistré.
En effet, cette année, les pèlerins n’ont pas connu le calvaire du transport, avec des dates de départ et d’arrivée incertaines. Les pèlerins ont ainsi effectué les rites dans des conditions de sérénité, nécessaire en de telles circonstances.
Il est important de souligner que le succès enregistré est en partie lié au changement de paradigme dans le domaine du transport des pèlerins. Cette année, c’est Niger Airlines, une compagnie nigérienne, qui a été désignée pour le transport des pèlerins. Le résultat est extraordinaire à la grande satisfaction des pèlerins.
Mahamadou Tahirou
L’Autre Républicain du jeudi 27 juin 2024