31.3 C
Niamey
10 octobre, 2024
spot_img

Football/ 49ème édition de la Coupe Nationale du Niger : Qui de l’AS-FAN ou de l’U.S.G. N sera sacrée vainqueur ?

C’est ce dimanche 7 juillet qu’aura lieu dans l’antre du stade Général Seyni Kountché de Niamey, la finale de la 49ème édition de la Coupe nationale de football du Niger entre deux ogres de la capitale et partageant le même département ministériel, celui de la Défense Nationale.

Il s’agit de l’Association Sportive des Forces Armées Nigériennes (A.S-FAN) et l’Union Sportive de la Gendarmerie Nationale (U.S.G.N). Deux poids lourds dont le parcours en Super Ligue a été d’un niveau appréciable même si l’A.S Garde Nationale de Niamey (A.S-GNN) semble leur barrer la route avec son immense et extraordinaire joueur, Zakari Victorien Adébayor. Et selon les statistiques, l’A.S-FAN a visé un 4ème trophée après 1995, 2009 et 2010. 

Quant à l’U.S.G. N, elle rêve de soulever pour la 2ème fois de son histoire la Dame Coupe après celle de 2021. De l’avis de nombreux observateurs avertis du football nigérien, l’A.S-FAN au vu de son rang de dauphin provisoire en Super Ligue et une équipe totalement rénovée, a les faveurs des pronostics. C’est sur le papier. Mais l’U.S.G.N qui sait parfaitement négocier ce genre de rendez-vous très important ne dira certainement pas son dernier mot et veut à tout prix sauver sa saison avec au moins la Coupe Nationale pour espérer disputer la Coupe de la Confédération de la CAF à partir du mois d’août prochain. L’excellent entraineur des Bleus et blancs de la Gendarmerie nationale, le Kaiser Harouna Doulla, a déjà son plan tactique dans sa tête pour piéger les Oranges et Noirs de l’A.S-FAN.

C’est une finale d’anthologie à laquelle les nigériens assisteront le dimanche 7 juillet prochain avec deux impressionnants techniciens au style de jeu diamétralement opposé. Harouna Doulla et Haza, sont deux fins stratèges prêts à créer du beau spectacle. Chacune des équipes donnera le meilleur d’elle-même lors de cette fatidique finale pour brandir cette Coupe nationale. Tout faux-pas de l’un ou de l’autre club sera fatal au regard de l’enjeu que suscite cette 49ème finale tant attendue par tous les passionnés du ballon rond.

En tout cas, pour faire de cet évènement du 7 juillet une réussite totale, la FENIFOOT notamment son patron le Colonel-Major Pelé et la Commission des Compétitions de ladite instance pilotée par Omar Hima Souley a pris toutes les dispositions nécessaires et rien n’est omis à ce jour. Alors question : qui de l’A.S-FAN ou de l’U.S.G.N sera sacrée vainqueur de la 49ème Dame-Coupe nationale et succéder aux Sang et Or de l’A.S Garde Nationale ? On le saura le dimanche prochain.

Mais la grosse interrogation est de savoir si la même enveloppe sera reconduite. En effet, en 2022 et 2023, le président de la République Mohamed Bazoum a fait débloquer une enveloppe de 50 millions FCFA pour récompenser le vainqueur de la Coupe nationale et le Champion national. La même enveloppe sera-t-elle reconduite le 7 juillet 2024 par le CNSP ? Wait and see

Oussou Falalou

L’Autre Républicain du jeudi 4 juillet 2024

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Derniers Articles