34.9 C
Niamey
10 octobre, 2024
spot_img

A.G Ordinaire de la FENIFOOT à Agadez : Des annonces fortes et des reformes opérées !

Conformément à ses statuts et en exécution de son agenda annuel, la Fédération Nigérienne de Football (FENIFOOT) a tenu le samedi 21 septembre dernier dans la salle flambant neuve de l’Association Régionale d’Agadez, son Assemblée Générale Ordinaire. Une rencontre annuelle de tous les acteurs de notre football qui intervient à un an de la tenue de l’élection du président de ladite structure.

Plusieurs points saillants ont été débattus et adoptés par les 130 délégués venus des différents clubs de la Super Ligue, de la Ligue Nationale et des Ligues Régionales ainsi que des Associations Régionales et des groupements d’Intérêts affiliés à ladite instance. Parmi les points passés à la loupe, il y’a la fusion prévisible des deux associations des anciens joueurs et celle des footballeurs du Niger. Pour le Président de la FENIFOOT, le Colonel-Major Pelé : « Il s’agit d’amener cette structure à mieux travailler et bénéficier même à l’avenir du soutien de la Fédération ». Ce bicéphalisme peut, si l’on ne prend garde, créer d’autres difficultés pour la bonne marche de leurs activités. Cette proposition a passé au vote où 115 délégués ont validé sa fusion et 10 se sont prononcés contre. Désormais, il n’y a qu’une seule et unique association des anciens joueurs et ceux actifs au Niger.

S’agissant de la Super Ligue dont la reprise de la nouvelle saison 2024-2025 est annoncée pour le 19 octobre prochain, 16 clubs seulement se lanceront à la conquête du titre de champion national avec les montées de Wombèye de Maradi et A.S Université de Niamey.

Parmi les grandes annonces à signaler et qui ont été saluées par tous les acteurs : A partir de la nouvelle loi de finances 2025, l’Etat décide de financer le Fonds National du Développement du Sport à travers l’octroi de 50% des droits d’accises. Une décision historique qui constitue aux yeux des acteurs du sport un ouf de soulagement au regard du sempiternel problème de moyens que vivent toutes les Fédérations. Avec cette manne, beaucoup de fédérations n’auront plus de problème de prise en charge de leurs équipes nationales, de leurs clubs etc.

L A.G de la FENIFOOT a remercié la Ministre de l’Education Nationale, Dr Elisabeth Shérif, pour avoir inscrit la pratique du football dans les emplois du temps des établissements publics et privés du Niger à partir de la rentrée scolaire du 28 octobre prochain. Une promesse tenue suite à l’implémentation du Programme « FIFA Football For School’s » au Niger. Cette décision matérialisée par la formation des encadreurs des jeunes et la distribution de 20.000 ballons va à coup sûr contribuer à l’épanouissement des enfants qui constituent l’avenir de notre pays.

Aussi, les participants à cette A.G Ordinaire de la FENIFOOT ont encouragé le Ministre des Sports pour enfin lancer de manière officielle les travaux de rénovation du stade Général Seyni Kountché afin qu’il soit remis aux normes et standards de la CAF et de la FIFA. Ce qui permettra au MENA de pouvoir jouer tous ses matchs internationaux à domicile et devant son propre public.

L’Assemblée Générale Ordinaire d’Agadez a noté la présence du Président de la Fédération Burkinabè de Football, le Colonel-Major Oumarou Sawadogo, ainsi que celle du Directeur Exécutif de l’Union des Fédérations Ouest-africaines de football de la Zone B (UFOA-B), Philippe Tcheré.

Tous les délégués à l’AG d’Agadez se sont réjouis de la bonne tenue des travaux et ont exprimé leur soutien indéfectible au Président de la FENIFOOT, le Colonel-Major Pelé, dans son noble combat pour la cohésion et l’unité entre tous les acteurs du football nigérien.

Oussou Falalou

L’Autre Républicain du jeudi 26 septembre 2024

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Derniers Articles