A la date du 15 septembre 2024, les Etats-Unis ont achevé le retrait définitif de leurs bases ainsi que de leurs équipements, conformément au calendrier convenu avec les autorités nigériennes. En effet, après la dénonciation des accords de coopération militaire par les nouvelles autorités nigériennes, les Etats-Unis ont accepté de retirer leurs soldats des bases de Niamey et d’Agadez respectivement le 7 juillet et le 5 août 2024. Le retrait s’est effectué de façon sûre, responsable et en bon ordre.
Depuis plusieurs années, les Etats-Unis ont formé des forces spéciales nigériennes, fourni des renseignements dans la lutte contre les groupes terroristes et des équipements militaires à l’armée de notre pays. Avec la dénonciation des accords de coopération militaire, ce sont tous ces appuis qui s’arrêtent.
Malgré le comportement jugé complaisant des Etats-Unis, suite au coup d’Etat du 26 juillet 2023, et leur volonté de garder leurs positions stratégiques au Niger, la junte n’a pas hésité à demander le départ des soldats américains, après celui des français et des allemands. Au regard de l’intensification des attaques terroristes, cette coopération militaire apparait plus que nécessaire.
La rédaction