Les lampions du tournoi de la Zone B de l’Union des Fédérations Ouest-africaines de football (UFOA) qualificatif pour le 3ème Championnat Africain de Football Scolaire initié par la Confédération Africaine de Football (CAF), se sont éteints le samedi 23 novembre dernier sur le terrain du Centre Technique National de la FENIFOOT. Un évènement qui a réuni six (6) pays d’Afrique de l’Ouest à savoir le Nigéria, le Bénin, le Ghana, la Côte d’Ivoire, le Burkina et le Niger (pays hôte). Et ce sont les jeunes ivoiriens chez les garçons qui remportent la coupe, tandis que le Ghana s’illustre chez les filles.
En garçons, la Côte d’Ivoire s’adjuge le titre en venant difficilement à bout du Bénin, au terme de la séance fatidique des tirs aux buts par 4 à 2 (0 but partout à l’issue du temps règlementaire). Ainsi la Côte d’Ivoire rentre à Abidjan avec le trophée, la médaille d’Or et un chèque de 100.000 dollars soit près de 65 millions de francs CFA. Le Bénin, finaliste malheureux, obtient une médaille d’argent et un chèque de près de 45 millions de francs, et le Ghana, classé 3ème, rentre avec le bronze et un chèque de près de 30 millions.
Chez les filles, c’est le Ghana qui est sacré vainqueur face là aussi au Bénin sur un score étriqué d’un but à 0. Le but a été inscrit par Daniéla Abass sur penalty.
Tout comme les ivoiriens, les jeunes filles toutes joyeuses repartent de Niamey avec une colossale somme de 100.000 Dollars soit 65 millions de francs CFA. Le Bénin, finaliste malheureux, encaisse 45 millions FCFA, et la Côte d’Ivoire, classée 3è, empoche 30 millions FCFA.
Des jolis pactoles. Dans cette distribution de chèques de la part de la Fondation Motsépé, c’est surtout le Bénin qui s’en sort très bien au terme du tournoi malgré ses rangs de 2ème avec un total de près 90 millions de francs CFA. Une sacrée affaire pour les jeunes Guepardeaux béninois. Tout le gotha du football africain était sur le podium du Centre Technique de la FENIFOOT notamment le président de l’UFOA-B, le ghanéen Kurt Okraku, le président d’honneur, l’ivoirien Jacques Anouma, le président de la FENIFOOT, le Colonel Major Pelé, les présidents des Fédérations du Nigéria, du Togo, de la Côte d’Ivoire, du Bénin, du Burkina et le président de l’UFOA-A Lamine Kaba.
La Côte d’Ivoire et le Ghana ont assuré l’essentiel et c’est tant mieux pour le foot. Le Niger (pays hôte) remporte le trophée du fair-play. Certains oiseaux de mauvaise augure, n’ont pas perdu du temps pour s’en prendre aux jeunes scolaires nigériens qu’ils estiment comme des bambins contrairement à leurs adversaires qui, physiquement sont des gaillards. Par ce tournoi, le Niger est là pour apprendre et le staff technique nigérien a toujours respecté les critères d’âges. En plus, notre pays est moins nanti en terme de centres de formations contrairement à ces pays.
Au Niger, le seul centre de référence reste la FENIFOOT Academy qui est sous tutelle justement de la fédération. Mais notre pays aura son mot à dire dans les années à venir car comme dit l’adage : « A cœur vaillant, rien d’impossible »
Oussou Falalou
L’Autre Républicain du jeudi 28 novembre 2024