C’est un évènement inédit et exceptionnel que la grande famille du football a vécu le week-end dernier dans la salle des banquets du Restaurant Dragon d’Or de Niamey.
Un évènement plein d’émotion et qui vaut son pesant d’or. Il s’est agi de récompenser et d’honorer les anciens dirigeants des clubs de Niamey qui, par le passé, se sont pleinement investis de manière désintéressée pour le développement et la promotion de notre football. L’idée d’organiser un tel diner de gala émane de cinq (5) anciens joueurs et journaliste sportif vivant un peu partout sur la planète. Il s’agit de : Saley Tahirou dit Pelé et Elhadji Abdoul Karim Amadou dit Sayzé ou Valdano tous deux résidant aux Etats-Unis ; Souleymane Bello, ancien journaliste sportif, établi au Canada ; Moussa Yahaya ou Moussa Aigle installé en Espagne et Bachir Sabo dit Plata qui, lui, est en Belgique. Ils ont eu cette belle initiative afin de reconnaitre tous les mérites de ces anciens du football nigérien dont certains sont vivants et d’autres décédés. Tous ont été célébrés à travers des témoignages de satisfaction et des trophées de reconnaissance pour services rendus au football. Parmi ces récipiendaires, l’on peut citer Elhadji Hima Souley (ancien président de la FENIFOOT de 1996 à 2005 et fondateur de la J.S.Ténéré), Elhadji Moussa Sidi Mohamad (ancien président de la J.S.Ténéré), Colonel des douanes à la retraite Djibril Anounou (ancien dirigeant de l’Olympic FC et de la J.S.Ténéré), Elhadji Oumarou Djambeidou (ancien vice-président de la FENIFOOT de 2005 à 2009 et président du Sahel S.C), Elhadji Ibrahim Mahamane Dan Sounssou (ancien président du Sahel S.C) ; l’ancien ministre Abdou Labo (ancien président du Zumunta AC), Feus Doumbia et Souleymane Keita (anciens présidents du Liberté FC) et Feu Elhadji Boubé Abdoul Kadri (ancien président de l’Olympic).
D’autres acteurs des années 60 ont également été honorés. Il s’agit de Feu Hamidou Garba, père biologique de l’icône Hassane Hamidou (1er entraineur du Mena national) et Yacouba Ousseini dit Malin (1er Capitaine du Mena national en 1962). S’expliquant par rapport au bien fondé de cette initiative, l’un des cinq organisateurs, Saley Tahirou, a indiqué : « Il est de notre devoir d’honorer ces dignes et valeureux fils qui se sont énormément sacrifiés pour nous comme anciens joueurs mais aussi pour la Nation. Ils méritent qu’on leur reconnaisse cela. Ce n’est pas après leur mort dont certains nous ont déjà devancés, que nous allions les fêter. C’est de leur vivant qu’on doit leur reconnaitre cela ». Pour sa part, le représentant des récipiendaires, le Colonel des douanes à la retraite Djibrill Anounou s’est dit très ému par cette marque de reconnaissance inédite et qui restera gravée dans nos mémoires. « Que Dieu vous le rende au centuple tout simplement», a-t-il conclu.
Plusieurs sommités du football nigérien, avec à leur tête l’emblématique et historique entraineur notamment de l’Olympic FC, Elhadji Saidou Diori dit Santos, ont rehaussé de leur présence cette soirée de gala notamment les membres du Comité Exécutif de la FENIFOOT, les anciens entraineurs, anciens arbitres, plusieurs anciennes gloires du football nigérien et la presse sportive.
Oussou Falalou
L’Autre Républicain du jeudi 6 Février 2025