Ce jeudi 7 décembre 2023, La Cour de justice de la CEDEAO vient de rendre le verdict sur la plainte de l’Etat du Niger et de 7 autres parties. En substance, c’est un revers judiciaire pour la junte nigérienne qui n’a pas qualité d’agir au nom de l’Etat. « Il s’agit d’une question de recevabilité, on ne peut pas débouter quelqu’un d’une question qu’on n’a pas examiné au fond tout comme on ne peut pas examiner une affaire au fond dont on a déclaré l’irrecevabilité », a précisé le Président du Tribunal de la Cour de justice de la CEDEAO.
Et le Président du tribunal de préciser : « La requête aussi bien principale que la requête aux fins des mesures provisoires dont la Cour était saisie de la part de l’Etat du Niger et de 7 autres, toutes ces requêtes-là sont déclarées irrecevables parce que d’un coté ceux qui représentent l’Etat du Niger actuellement sont des militaires qui ont pris le pouvoir par la force et donc ne sont pas reconnus par la CEDEAO et par tous les protocoles que le Niger a signés donc ils n’ont pas qualité pour saisir notre Cour alors elles sont irrecevables ».
Quid des autres plaignants du Niger ? « Les autres parties qui ont également introduit des requêtes aux cotés de l’Etat du Niger, la Cour a constaté que les intérêts sont convergents c’est-à-dire qu’ils ne poursuivent pas un intérêt différent de celui de l’Etat du Niger mal représenté par les militaires donc eux aussi sont irrecevables », a martelé le Président du tribunal de la Cour de justice de la CEDEAO.
En d’autres termes, la requête est irrecevable pour défaut de qualité pour la junte et connivence avec les autorité de fait pour les autres plaignants.
Autant dire que la Cour est restée logique avec elle-même. La junte nigérienne a souhaité que la Cour déboute les chefs d’Etat de la CEDEAO pour obtenir la levée des sanctions inhérentes au coup de Jarnac du 26 juillet 2023.
Pour rappel, la même Cour est attendue le 14 décembre prochain pour la plainte déposée par les avocats du Président Mohamed Bazoum, son épouse et leur fils Salem pour ‘’enlèvement et séquestration’’.
Par ailleurs, le Président du Togo, Eyadema junior était attendu aujourd’hui à Niamey à 10 heures. Mais aux dernières nouvelles, la visite de Faure Essozimna Gnassingbé Eyadéma serait reportée. Pour quelle raison ? La question reste posée.
La Rédaction