35.2 C
Niamey
11 octobre, 2024
spot_img

Escrime : Le franco-nigérien Evann Abba Girault à « un pas » d’une qualification historique !

Le Centre Sportif Féminin Ben Aknoun d’Alger, la capitale algérienne, accueille le samedi 27 avril prochain le Tournoi de qualification Olympique Africain. Tous les Sabreurs et Sabreuses, les Fleurets du continent se donnent rendez-vous pour cet ultime tournoi qui se disputera uniquement sur une seule journée.

Au programme, il y’aura dans la matinée les assauts ou combats dames et messieurs en Epée, Sabre et Fleuret. Les finales qualificatives pour les Jeux Olympiques (JO) de Paris 2024 interviendront dans la soirée et là on connaitra tous les qualifiés pour cet événement sportif mondial. Parmi les prétendants ou favoris en quête du précieux sésame pour le rendez-vous planétaire parisien figure en bonne place notre digne ambassadeur Jean Evann Abba Girault.

Peu connu au Niger, Abba Girault qui a une double nationalité (franco-nigérienne) a décidé sans aucune contrainte familiale de porter le drapeau national du Niger. Il a pris le ferme engagement de faire qualifier le Niger, pour la 1ère fois, aux Jeux Olympiques en Escrime. Un sport méconnu au Niger mais qui fait notre fierté dans les grandes salles mondiales. En début du mois de mars dernier, Abba Girault a été sacré Vice-champion d’Afrique à l’issue des championnats d’Afrique cadets et juniors filles et garçons d’Escrime qui se sont déroulés au Caire, en Egypte, où il a réussi à remporter la médaille d’argent après avoir perdu en finale.

Selon le Président de la Fédération Nigérienne d’Escrime, Evann Abba est dans une très bonne prédisposition pour faire plaisir aux nigériens en décrochant une qualification. « Ça sera d’ailleurs la toute 1ère fois de l’histoire que notre pays se qualifie haut la main en Escrime. Pour ce faire, nous demandons à tous les nigériens de prier surtout ce vendredi, veille des compétitions, en faveur de notre grand champion Evann Abba Girault. Prier beaucoup pour que notre Créateur exauce nos vœux. Après le Taekwondo, l’Escrime serait certainement la 2ème discipline qui qualifierait le Niger aux J.O de Paris », a ajouté le président de la FENI-ESCRIME, Monsieur Tchiemou Idrissa. Une qualification historique n’est qu’à un petit doigt.

Selon les statistiques, l’escrimeur franco-nigérien n’a besoin que de quelques points pour réaliser son rêve. Tout doit se jouer ce samedi 27 avril 2024 au Centre Sportif Féminin Ben Aknoun d’Alger. Tous les regards des nigériens seront tournés vers la capitale algérienne pour suivre la démonstration de notre représentant à ces qualificatifs continentaux. En tout cas, la FENI-ESCRIME et son président se sont pleinement impliqués corps et âme et se sont sacrifiés pour que notre rêve devienne réalité, et pour qu’Evann soit sur la plus haute marche du podium à Alger. C’est le vœu de tous les nigériens.

Oussou Falalou

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Derniers Articles