C’est l’évènement footballistique le plus attendu par les 54 nations membres de la Confédération Africaine de Football (CAF). Il s’agit évidemment du tirage au sort des éliminatoires de groupe pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) prévue au Maroc, en 2025.
Toute l’Afrique retiendra son souffle le jeudi 4 juillet 2024 avec des oreilles tendues vers Johannesburg, la capitale économique Sud-africaine, pour ce tirage prévu à 13h30 (heure de Niamey). A l’issue de ces éliminatoires, seules 23 équipes nationales seront qualifiées et rejoindront le Maroc comme « pays organisateur ». Notre pays, le Niger, connaitra enfin ses adversaires pour la phase de poule de ces éliminatoires, un Niger logé désormais dans le Chapeau 4 en compagnie du Zimbabwe, du Rwanda, de la Gambie, du Burundi, de l’Ethiopie, du Botswana, de Lesotho, d’Eswatini, du Soudan du Sud et du Tchad.
Selon plusieurs analystes et observateurs avertis du football nigérien, le Mena national pourrait tomber dans une Poule pratiquement à sa portée au regard de son rang mondial (128ème). Les hommes du sélectionneur Badou Zaki auront leur mot à dire au vu de leurs dernières prestations sur le continent notamment en éliminatoires de la Coupe du monde 2026 où notre pays est 1er ex-aequo avec 6 points en compagnie du Maroc.
Les perspectives semblent être très bonnes sauf cataclysme. Le capitaine Youssouf Alio Oumarou et ses coéquipiers sont conscients de la mission-commando qui les attend à l’occasion de ces éliminatoires. Le Niger n’aura pas droit à l’erreur pour une 3ème qualification à cette CAN au Royaume Chérifien après avoir manqué de justesse celle tenue en Côte d’Ivoire. En tout cas, l’Etat, la FENIFOOT et son Président le Colonel-Major Pelé mais aussi le staff du Mena s’activent tous, dès maintenant, à faire de ces éliminatoires, une question de défi et d’honneur.
Championne d’Afrique en titre, la Cote d’Ivoire figure en tête de liste des nations confirmées pour ce tirage au sort tout comme l’Algérie malgré une CAN Ivoirienne trop mitigée, l’Angola, le Bénin, le Botswana, le Burundi, le Cameroun, le Cap-Vert, la Centrafrique, le Tchad, les Iles Comores, le Congo, la RDC, l’Egypte, la Guinée Equatoriale, l’Eswatini et l’Ethiopie. Le top départ de ces éliminatoires de la CAN Maroc 2025 pour la 1ère Journée est prévu en septembre prochain.
A la CAN Total Energies 2023, en Côte d’Ivoire, les Eléphants amenés par le vétéran Max Alain Gradel ont déjoué tous les pronostics pour remporter leur 3ème titre. C’est dire que la 35ème édition de la grande messe du football africain promet également d’offrir une série de rencontres de très bonnes factures pour tous les passionnés du beau jeu.
Après avoir participé à deux CAN de suite (2012 et 2013), le Mena national va-t-il se qualifier pour une 3ème CAN ? Attendons d’abord de voir l’issue du tirage au sort du 4 juillet prochain. En tout cas, tous les acteurs fondent l’espoir d’une possible qualification pour le grand rendez-vous marocain au regard de l’expérience mais aussi de la personnalité du staff technique du Mena composé d’un tandem infernal Badou Zaki-Zakari Yaou Ibrahim. Le Niger aura son mot à dire.
Oussou Falalou
L’Autre Républicain du jeudi 20 juin 2024