Après le départ des soldats français, à la demande du CNSP, c’est au tour des troupes américaines de plier bagages. Le 19 mai dernier, la junte nigérienne avait mis sur la table le départ des soldats américains et la fermeture des bases 101 et 201 de Niamey et Agadez.
A la date du 7 juillet, le dernier vol des soldats de la base 101 est parti. Au total, 766 soldats ont quitté le territoire nigérien. D’ici le 15 septembre, ce sont un peu plus de 200 soldats de la base 201 qui vont quitter le Niger. Le départ des soldats se fera de façon sûre, ordonnée et responsable, a promis le chef d’Etat-major de l’armée de terre du Niger, le colonel major Maman Sani Kiaou.
Au total, le rapatriement concernera un peu moins de 1.000 soldats. En rappel, la base 201 a coûté quelques 100 millions de dollars US aux Etats-Unis.
Un autre contingent sur le départ, c’est celui de la République Fédérale d’Allemagne. En effet, l’armée allemande va abandonner sa base de transport aérien au 31 août 2024. Cette base, forte de 90 soldats, avait été inaugurée en 2016.Selon certaines sources, les négociations entre les deux pays pour poursuivre l’exploitation de la base n’ont pas abouti. On se demande ce qui adviendra du projet de construction de l’hôpital militaire de référence, annoncé comme le plus grand d’Afrique de l’ouest, obtenu pendant le régime du président Mohamed Bazoum. En rappel, c’est l’Allemagne qui a financé la construction du complexe militaire de Tillia, à la frontière avec le Mali, et assuré la formation des forces spéciales nigériennes (Mission Gazelle).
A cette date, il ne reste que des soldats italiens de la Mission Italienne de Soutien bilatéral au Niger (MISIN) au Niger.
La rédaction