31.3 C
Niamey
10 octobre, 2024
spot_img

Formation des formateurs du Football For School’s : Le football obligatoire dans les écoles dès le 1er octobre 2024 !

C’est un rêve vieux de sept (7) ans du Président de la Fédération Nigérienne de Football (FENIFOOT) le Colonel-Major Djibrilla Hima Hamidou dit Pelé qui se réalise enfin. « En effet, à partir de la rentrée scolaire 2024-2025 prévue le mardi 1er octobre prochain, la pratique du football dans toutes les écoles (publiques comme privées) primaires et collèges sera obligatoire », c’est du moins ce qu’a promis la ministre de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation, de l’Enseignement Professionnelle et de la Promotion des Langues Nationales, Dr Elisabeth Chérif, lors du lancement, samedi 3 août dernier, au Centre Technique National de la FENIFOOT du Programme FIFA Football For School’s.

Un véritable ouf de soulagement pour l’instance dirigeante du football nigérien qui, depuis des années, attend ce grand moment. Dr Chérif vient d’annoncer la bonne nouvelle devant une cinquantaine de formateurs venus des huit régions de notre pays qui sont exclusivement des maitres d’EPS. La mise en œuvre du programme FIFA Football Dor School’s au Niger se fera en collaboration avec le Ministère de la Jeunesse, de la Culture, des Arts et des Sports. Ainsi, dès le 1er octobre 2024, tous les établissements des cycles primaire et secondaires premier cycle inscriront le football dans leurs emplois du temps. Avec cette bonne trouvaille, nous espérons que ça serait le déclic pour le football nigérien qui est en manque criard des Académies privées n’eut été celle qui existe actuellement : FENIFOOT Academy.

Dans son intervention, le Président de la FENIFOOT a rafraichi la mémoire à tous en ces termes : « Ce que les nigériens ignorent, cette initiative du Football For School’s est partie du Niger. En 2017, lors de la visite au Niger du Président de la FIFA, Gianni Infantino, pour l’inauguration de l’Hôtel du Centre Technique, dans mon discours j’avais demandé aux autorités de l’époque d’instaurer le football dans le milieu scolaire. Cette idée a tourné dans l’esprit du Président de la FIFA qui, en son temps, m’avait apostrophé pour me demander à quoi je pensais exactement. On l’avait développé. Dans l’année qui suit, on a procédé à un test au Libéria où le football est prévu chaque vendredi à partir de 10h dans toutes les écoles au Libéria. Ceci a pris forme. Et c’est parti comme ça dans tous les pays membres de la FIFA ». Et le Colonel-Major Pelé de poursuivre : « Nous sommes très satisfaits de cette annonce de la Ministre de l’Education Nationale. Nous avons actuellement une Académie, mais nous sommes débordés par des demandes des parents qui veulent que leurs enfants puissent l’intégrer. Mais si nous arrivions à l’élargir dans toutes les écoles primaires et collèges, nous formerons beaucoup de talents qui vont servir le Niger à l’extérieur en signant des contrats juteux ». La meilleure manière de vulgariser le football c’est à travers l’éducation. « Avec le football, on peut être l’enfant le plus pauvre dans la société mais par la suite l’un des plus riches du pays », a précisé le Président de la FENIFOOT.

Oussou Falalou

L’Autre Républicain du jeudi 8 aout 2024

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Derniers Articles