Au Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré a nommé Apollinaire Joachim Kyélem de Tambèla, âgé de 64 ans, au poste de Premier ministre le 21 octobre 2022. Juriste de formation et avocat inscrit au barreau, Maître Tambéla, qui s’identifie au sankarisme, est connu des burkinabè pour ses contributions médiatiques relatives à la vie sociopolitique de son pays.
Au Mali, le colonel Assimi Goita a nommé Choguel Maiga, âgé de 63 ans, Premier ministre du Mali le 7 juin 2021. Figure emblématique du Mouvement M5-RFP, dirigé par l’Imam Mahmoud Dicko, Choguel Maiga, a exercé les fonctions de ministre de l’Industrie en 2002, ainsi que celles de ministre de l’Économie numérique, de l’Information et de la Communication en 2015. Il est un acteur chevronné de la scène politique malienne.
Au Niger, le général Abdourahamane Tiani a nommé Ali Lamine Zeine Premier ministre le 7 août 2023. Né en 1965 à Zinder, il est diplômé de l’École Nationale d’Administration (ENA) de Niamey, du Centre d’études financières, économiques et bancaires de Marseille et de l’Université Paris-I. Après avoir exercé les fonctions de directeur de cabinet du président Mamadou Tandja, Ali Lamine Zeine a été nommé ministre de l’Économie et des Finances, un poste qu’il a occupé de 2003 à 2010. Il a également occupé le poste de Représentant résident de la Banque africaine de développement au Tchad, en Côte d’Ivoire et au Gabon. Il est considéré comme un technocrate respectueux et exempt de controverses. Ne disposant pas d’une assise politique équivalente à celle de Choguel au Mali, et ne se démarque pas davantage comme Tambela, qui est reconnu pour son franc-parler et ses positions iconoclastes, Lamine Zeine entretient des liens avec certains acteurs subversifs de la société civile.
Suite aux aveux du Premier ministre malien, Choguel Maiga, sur l’incohérence de son gouvernement et à sa critique de la transition en cours au Mali, il est légitime de s’interroger sur la réelle portée du pouvoir des Premiers ministres au sein des régimes dirigés par des juntes militaires dans la région sahélienne. Tout d’abord, il convient de noter que leur point commun réside dans le fait qu’aucun d’entre eux n’exerce la fonction de chef de gouvernement. Cela veut dire que le Premier ministre n’a aucune autorité sur les autres membres du gouvernement et c’est ce qui explique l’incohérence dénoncée par Choguel.
Selon un expert en sécurité, « dans un régime militaire, les civils intégrés au gouvernement ne sont que des instruments, ni plus ni moins. À la limite, ils peuvent être perçus comme des opportunistes fonctionnels ». Dès lors qu’un régime civil est renversé, il ne saurait être question d’établir un équilibre des forces entre les civils membres du gouvernement et la junte aux commandes. Le colonel Ibro l’a si bien souligné, dans une de ses sorties médiatiques, en rappelant à ceux qui sont avec eux, qu’ils doivent se conformer à toutes leurs décisions sans exception.
En réalité, dès leur prise de fonction, le Premier ministre et les membres du gouvernement constatent qu’ils ne détiennent aucun pouvoir. Les déclarations de Choguel Maiga s’apparentent davantage à une démarche démagogique qu’à une véritable intention de mettre en lumière les dérives politiques de la junte. Néanmoins, en tant qu’homme politique, Choguel possède des capacités de nuisance susceptibles de perturber la junte, laquelle semble avoir atteint ses limites sur tous les plans.
Les forces politiques de Maître De Tambéla du Burkina Faso et d’Ali Lamine Zeine du Niger ne brillent pas autant que celles de Choguel le Malien. Ils ne peuvent jamais avoir le courage et l’audace de ce dernier qui vient de renier la junte qu’il a servie avec zèle et condescendance pendant presque quatre ans. Il est évident que Maitre Tambéla et Ali Zeine ne peuvent se libérer de leur fonction d’instrument, à l’instar du Malien qui tente de le faire à un moment décisif de la vie politique de son pays. Les trois compères se prennent pour des Premiers ministres, mais en réalité, ils n’ont aucun pouvoir à faire valoir.
La rédaction
L’Autre Républicain du jeudi 21 novembre 2024