19.2 C
Niamey
6 décembre, 2024
spot_img

Liberté d’expression : Ousmane Toudou en prison malgré un non-lieu du juge

Notre confrère Ousmane Toudou, arrêté depuis le 13 avril dernier, suite à la publication d’une tribune libre parue au lendemain du coup d’Etat du 26 juillet 2023, croupit toujours à la maison d’ arrêt de Kollo.

Après plus de six mois d’enquête, le Procureur général près la Cour d’appel de Niamey a requis un non-lieu dans l’affaire opposant l’Etat du Niger au journaliste Ousmane Toudou.

Un non-lieu également a été aussi ordonné par le juge d’instruction du tribunal militaire, apprend-on. Malheureusement et contre toute attente, le commissaire du gouvernement a fait appel de cette décision. Ce qui nous amène à nous poser des questions sur les réels motifs de la détention de notre confrère puisque l’instruction n’a fait ressortir aucun élément à charge dans le dossier permettant de renvoyer Ousmane Toudou devant le tribunal pour y être jugé.

Dans les mêmes conditions, d’autres citoyens ont bénéficié de liberté provisoire. Qui a intérêt à voir prolonger la détention d’un journaliste aussi républicain et attaché aux valeurs universelles comme l’atteste le parcours professionnel d’Ousmane Toudou ? Nous attendons la suite réservée à ce dossier au moment où de nouveaux membres ont été nommés récemment au tribunal militaire et à la Cour d’appel. Face à cette épreuve, Ousmane a le moral très haut et fait confiance à la justice de notre pays, apprend-on.

La rédaction

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Derniers Articles