La 45ème édition du Sabre national de lutte traditionnelle du Niger qui débute demain vendredi 20 décembre 2024 dans la grandiose arène Salma Dan Rani de Dosso s’annonce, de l’avis de certains observateurs, électrique. Et le Roi des rois des arènes nigériennes, Kadri Abdou dit Issaka Issaka, reste incontestablement la principale cible pour être le triple détenteur du Sabre national (2021, 2022 et 2023) le sixième de sa très riche et belle carrière depuis 2015.
L’enfant prodige de Fo, dans le département de Gaya, reste actuellement le grand favori de cette compétition qui se déroulera dans son arène-fétiche mais aussi sous les yeux d’un public acquis à sa cause. Car il faut le dire, Issaka Issaka est une icône à Dosso mais aussi une légende de la lutte traditionnelle du Niger. Le fait même de remporter 6 fois le Sabre est inédit. Jamais de mémoire, aucun lutteur nigérien n’a eu la chance de réussir un tel challenge de 1975 à nos jours. Outre le record de Kantou de Maradi qu’il a égalé en 2021, il a aussi réalisé celui de Badamassi Alassane de Zinder en disputant 6 fois la finale. Et s’il arrive à disputer ou remporter la finale au soir du 29 décembre prochain, Issaka Issaka sera inscrit dans le livre Guinness des records. Une source proche de l’encadrement technique de l’équipe de Dosso, depuis leur site de regroupement, a confié à L’Autre Républicain que : « Issaka Issaka a le moral très haut. Il est en parfaite santé et croit toujours à ses chances à cette 45ème édition. Il va lutter devant son public et il s’est minutieusement préparé pour cela ». Pour sa part, un analyste affirme : « Agé de 34 ans, Issaka Issaka est dans son temps et ses sacres ne sont que la volonté de Dieu. Nous devrions tous accepté cela en bons musulmans ».
Les hostilités de cette 45ème édition du Sabre attendue par l’ensemble des nigériens y compris ceux de la diaspora débutent le samedi 21 décembre prochain dans la matinée. Mais le sextuple Roi des rois des arènes nigériennes fera certainement face à beaucoup d’obstacles dans sa marche pour la reconquête de ce Sabre, symbole de la bravoure et d’invincibilité. Ils sont là tous les loups. Et parmi les autres favoris au trône, l’on peut citer Mansour Issa de Diffa, Noura Hassane de Tahoua, Abba Ibrahim de Niamey, Sani Abou de Maradi (récent vainqueur de la Coupe d’une compagnie de téléphonie mobile à Zinder), Maty Souley (vice-champion en titre) ou encore Ousmane Hassane dit Janvier de Tillabéri (Roi des arènes en 2020).
Pour cette saison, on note deux transferts de taille. Il s’agit de Rabiou Abdou Kankoura qui a quitté Agadez pour rejoindre la sélection de Zinder et celui du buffle Saley Daouda qui est retourné à Tillabéri après avoir brillé par son absence au dernier Sabre tenu à Agadez. Il avait tenté de rejoindre l’équipe de Dosso mais cet échec l’a conduit à passer une année blanche.
Les pronostics seront à l’ordre du jour des débats dans les fadas, les bureaux, dans les marchés, au cours de cet évènement sportif phare de l’année au Niger qu’est e Sabre national de lutte traditionnelle. Que le meilleur gagne !
Oussou Falalou