Nombreux sont ceux qui se posent cette question : à quand la rénovation du stade Général Seyni Kountché ? Il faut le dire tout net : cette situation n’a que trop duré. Pris en otage par une chancellerie étrangère, le cas du stade Général Seyni Kountché qui est un symbole de la souveraineté de notre pays, semble être jeter complètement aux oubliettes.
Les passionnés et autres acteurs du football en ont marre de voir, à chaque compétition internationale, leur équipe nationale, le Mena, jouer à l’extérieur au lieu que ça soit à domicile. Un supporter du Mena martèle en ces termes : « Toutes nos éliminations notamment à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) sont dûes à la fermeture depuis bientôt cinq (5) ans par la Confédération Africaine de Football (CAF) de ce stade qui reste quand même notre fierté nationale. Avec tout cet argent qu’on nous coupe sur nos téléphones portables et qui est versé au Fonds de Solidarité de dame Reki Djermakoye, on peut l’utiliser pour nous réparer ce stade». Mais le dernier Conseil des ministres du 7 février 2025 a pris une décision autrement, celle de déguerpir tous ceux qui sont aux alentours de ce stade notamment l’immeuble en chantier côté Est et le Restaurant Rawda. Et pourtant, c’est l’un des trois meilleurs cadres le plus fréquenté et apprécié à Niamey tant par les nigériens que par les étrangers. « Cette décision vise à répondre aux exigences de sécurité et de conformité aux normes internationales des infrastructures sportives. En effet, l’occupation d’une partie du domaine du stade par des constructions privées compromettrait la viabilité du complexe sportif et réduisait l’espace nécessaire aux installations annexes indispensables à son bon fonctionnement », peut-on lire dans les conclusions du Conseil des ministres.
C’est bien beau mais le plus important reste sans aucun doute la rénovation du stade dont la fermeture par la CAF, il y’a 5 ans, prive les nigériens de son équipe nationale. Il est grand pour les autorités de songer à rénover ce stade. Le budget soumis par un expert de la CAF en charge des infrastructures est nettement en deçà de ce que les chinois ont proposé, apprend-on de bonnes sources. Une année, les turcs et les marocains se sont manifestés pour rénover complètement ce stade mais ils ont fait face à un obstacle, selon des sources bien informées.
A partir de mars 2026, le Niger va se lancer dans les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) qui sera co-organisée en 2027 par l’Ouganda, le Kenya et la Tanzanie. Et si encore, le Mena va encore aller jouer tous ses matchs prévus à domicile, au Mali ou au Maroc, ça serait une véritable catastrophe nationale.
Parmi les compartiments du stade à rénover, il y’a la pelouse, la pose de 30.000 sièges dans les gradins, les projecteurs, le tableau magnétique, les vestiaires, la salle de conférence de presse, celles du commissaire au match et des officiels des matchs. Il est donc grand temps de mettre fin à cette situation désolante qui n’honore point notre pays aux yeux de l’extérieur. Il faut au plus vite rénover le stade Général Seyni Kountché car c’est ça aussi la souveraineté.
Oussou Falalou
L’Autre Républicain du jeudi 13 Février 2025