La nouvelle a surpris plus d’un observateur averti du sport. En effet le jeudi 27 juin 2024, contre toute attente, le ministre de la Jeunesse, de la Culture, des Arts et des Sports le Colonel-Major Abdourahamane Amadou, sur proposition de la Directrice Générale des Sports, Madame Issaka Aïssata, et en application de l’article 12 de l’arrêté No 53/MJS/C/SG//DGS/DSHN/DEPS/MS du 25 avril 2012, a décidé de retirer la délégation de pouvoirs au Bureau Exécutif de la Fédération Nigérienne de Basket-ball (FENIBASKET) présidé par Mahamane Laouali Bourma dit Picasso.
Selon nos sources, le président Picasso serait en dépassement de mandat. Il a été réélu pour un 2ème mandat à l’issue de l’Assemblée Générale Elective tenue le 1er août 2019 à Maradi. Or le mandat est de 4 ans renouvelable. Selon nos informations, une main invisible anti-Picasso aurait énormément contribué à ce retrait de confiance du ministre Abdourahamane Amadou. C’est une place tant convoitée.
En effet, le président Mahamane Laouali Bourma dit Picasso se préparait à convoquer normalement et conformément aux textes de la FENIBASKET, l’Assemblée Générale Elective de ladite fédération le 1er août 2023 à Tahoua. Mais les évènements du 26 juillet 2023 ont bouleversé le schéma retenu par le président de la Fédération. Malheureusement, le temps jouait contre Picasso et son bureau fédéral. Certains acteurs de la balle au panier ont profité de cette situation pour mettre la machine en marche pour déboucher sur cette destitution.
Suite à ce retrait de la délégation de pouvoirs, le ministre Abdourahamane Amadou annonce dans la même lettre la mise en place très bientôt d’un Comité National de Gestion Provisoire par arrêté ministériel d’une durée de six (6) mois où au cours de laquelle, un nouveau bureau exécutif national de la FENIBASKET sera élu.
Et contrairement à la Fédération destituée, les Ligues, Districts et Clubs des régions sont maintenus. Ils exerceront selon toujours l’arrêté leurs attributions mais sous la supervision des Directions Régionales en charge des Sports. Si l’on tient à cet arrêté du ministre de la Jeunesse, de la Culture, des Arts et des Sports daté du 27 juin 2024, l’A.G Elective serait prévue le 27 décembre 2024. Pour l’instant, l’on ne connait ni le nom du Président de ce Comité de Gestion, encore moins la taille des membres qui le composeront.
Oussou Falalou
L’Autre Républicain du jeudi 4 juillet 2024