31.2 C
Niamey
12 octobre, 2024
spot_img

Le président de la FECAFOOT au Niger : Samuel Eto’o très satisfait de son séjour à Niamey !

Sur invitation de son homologue du Niger, le Colonel-Major Pelé, le Président de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT), la légende du football mondial, Samuel Eto’o Fils, était, le week-end dernier, à Niamey.

L’actualité sportive au Niger est focalisée sur cette brève visite. Une journée du samedi 10 août 2024 complètement chargée. L’objet de ce déplacement du quadruple Ballon d’Or africain et 2 fois vainqueur de la Ligue des Champions européenne et ex-joueur du FC Barcelone et de l’Inter de Milan, est d’assister, aux côtés de son « grand-frère » le Colonel-Major comme aime à le répéter Eto’o, à la soirée de Gala dédiée aux stars nigériennes dénommée : « Mena d’Or ». Une soirée qui a été très riche en émotion, en attestent les belles paroles sensuelles du slammeur Altess qui a égayé la salle.

Dans une brève intervention, Samuel Eto’o a rendu un hommage mérité au président de la FENIFOOT pour les énormes sacrifices qu’il ne cesse de consentir au profit du football. Et pour la légende mondiale : « Mon grand-frère Pelé est une référence, un modèle de réussite ». Sacré lauréat du Mena d’Or 2024 comme étant doublement meilleur buteur et meilleur joueur de la Super Ligue 2023-2024 du Niger, Zakari Victorien Adébayor a été profondément conseillé par Samuel Eto’o. Véritable canon à buts, Adébayor a durant, ces dernières années, réussi à taper dans les yeux de plusieurs clubs africains et européens mais malheureusement, il a toujours préféré rester à Niamey pour disputer les « Tournois des Grandes Vacances ». Chose qu’Eto’o n’a pas du tout apprécié. Il lui a conseillé de faire connaitre ses talents hors du Niger au vu de ses qualités intrinsèques de buteur. Adébayor dit prendre note.

Plusieurs acteurs du football nigérien ont ainsi été récompensés lors de cette nuit du Mena d’Or. Le trophée du meilleur gardien de buts est revenu au portier de l’A.S-FAN Mamadou Tanja Kassali, celui du meilleur joueur nigérien à l’extérieur à Youssouf Oumarou Alio dit Ballé du stade Tunisien de Tunis, meilleur joueur Espoir à Moumouni Darenkoum de FC Shérif de Moldavie, meilleur joueur étranger à Elvis Bernard Addaé de l’AS-FAN, la meilleur joueuse Firdaouss Zakari (Guerriers FC).

La palme du meilleur arbitre à Hamza Amadou et celle du meilleur assistant à Abdoul Aziz Yacouba. Le trophée du meilleur entraineur de la saison revient à Saley Chaibou dit Roy de l’A.S Université Abdou Moumouni de Niamey.

Le sésame du Wangaroo est attribué à la légende Moussa Kanfidéni dit Djagoundi et celui Toukouytchi à Issaka Adamou, 3ème Vice-Président de la FENIFOOT pour sa politique du développement du football des jeunes au Niger.

Auparavant, Samuel Eto’o et le Colonel-Major Pelé étaient au Centre Technique de la FENIFOOT dans la matinée. Le président de la FECAFOOT a d’abord rendu une visite de courtoisie aux pensionnaires de la FENIFOOT Academy avant de visiter entre autres les dortoirs, l’hôtel du Centre, le parking auto où sont stationnés les bus du Mena, le siège de l’Association Régionale de Niamey, le Centre médico-sportif, la piscine et les trois (3) terrains dont deux sont en synthétique. Samuel Eto’o s’est dit émerveiller par toutes ces infrastructures qui répondent parfaitement aux normes internationales. Il a tenu à féliciter de vive voix le président de la FENIFOOT et tous ses collaborateurs. Avant de prendre congé de Niamey, le Colonel-Major a organisé un barbecue au Centre Technique à l’honneur de son homologue camerounais avec la cuisson d’un mouton dans la pure tradition touareg.

Oussou Falalou

L’Autre Républicain du jeudi 15 Aout 2024

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Derniers Articles