25.2 C
Niamey
31 octobre, 2024
spot_img

Issoufou Mahamadou : L’homme qui triomphe sans gloire !

Depuis le 26 juillet 2023, après un temps d’introspection, l’ex président Issoufou Mahamadou a repris sa stature de grand voyageur devant l’éternel au grand dam des laboussannistes qui ont rêvé de le « cueillir » comme un fruit mûr au lendemain du putsch. Celui que d’aucuns considèrent comme l’autorité morale de la junte aime bien se remettre en selle à travers ses voyages dans les airs. Cette semaine, ses communicants ont fait leurs choux gras de l’audience à lui accordée par le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye, à Dakar, et son voyage au Rwanda. Il serait intéressant de savoir pourquoi  cet homme needy qui voudrait attirer l’attention de l’opinion n’était pas à New-York à la 79ème session de l’ONU ? Quid du fameux Panel de Haut Niveau sur la sécurité et le développement au Sahel ?

L’ancien président Issoufou Mahamadou a cette manie, comme pour narguer les Nigériens de faire le buzz à l’occasion de ses sorties à l’extérieur. Pourtant, la triste réalité c’est qu’après sa réclusion volontaire au quartier Kombo, l’homme se trouve contraint d’errer en mettant la junte dans une posture inconfortable à l’égard de l’opinion publique. Très curieux de savoir la vraie raison de l’absence d’Issoufou à New-York, un diplomate nous a confié qu’il n’y était pas parce qu’aux USA il est fiché ‘’T3’’ depuis le travail abattu par le consortium international des journalistes d’investigation.

“Sous le nom de code de T3, l’ex-président a bénéficié d’un premier versement de 2,6 millions de dollars virés sur le compte d’une banque de Dubai. Les enquêteurs américains et français soupçonnent également Mahamadou Issoufou d’avoir été le destinataire, toujours sous le nom de code de T3, d’un second versement de 800.000 euros virés sur un compte domicilié dans une banque genevoise. Au total, l’ancien président nigérien, dont les relations d’amitiés avec Anne Lauvergeon sont notoirement connues, aurait touché pas moins de 3,4 millions de dollars”, renseigne Mondafrique.com. En matière de répression des faits de corruption, de trafic d’influence ou de clientélisme, les américains sont très rigoureux.

En attendant les développements judiciaires en France mais aussi aux Etats-Unis où la justice s’est aussi saisie de cette affaire, les Nigériens commencent déjà à voir plus clair sur l’origine de l’enrichissement éclair de leur ex-président. Entre appartement luxueux acheté dans le 15ème arrondissement de Paris, voitures de luxe, villas avec héliport en construction sur les rives du fleuve Niger à Niamey, comptes en banque garnis en France, au Niger, en Afrique du Sud et à Dubaï, Mahamadou Issoufou a bâti en dix années au pouvoir (2011-2021) une fortune estimée au bas mot entre 10 et 15 millions d’euros”, précise Mondafrique.

Persona non grata

On le sait, la justice américaine est intraitable quand il s’agit de mettre les indélicats hors d’état de nuire. Il serait sur la blacklist aux USA. C’est pour cette raison suffisante et bien d’autres que Issoufou Mahamadou n’oserait plus mettre pieds aux USA. On comprend aisément la communication autour de l’audience avec le président sénégalais comme une sorte de ‘’side event’’, un événement parallèle à la 79ème session de l’ONU. Dans tous les cas, s’il était invité de l’ONU, il lui serait affrété un avion des Nations-Unies et il n’allait pas hésiter à montrer au monde entier ses images à bord.

Le même diplomate a bien voulu éclairer notre lanterne sur le mode opératoire de l’ex président depuis qu’il a perdu de sa superbe à l’international après les évènements du 26 juillet 2023. “En réalité les tournées de T3 ne sont plus parrainées par l’ONU sur la question du Sahel comme il prétend le dire, il voyage sur invitation et en s’inscrivant aux plateformes pour des éventuels ateliers et activités organisées par les ONGs sous régionales. Souvent, elles ont besoin de visibilité, et acceptent donc la présence de tout le monde, surtout si la personne a joué un rôle important dans son pays. Si vous observez, ses voyages ne sont plus couverts et financés par l’ONU, c’est pourquoi il prend les vols réguliers (Air Algérie, Royal Air Maroc ou Ethopian Airlines)”, renseigne-t-il.

La posture actuelle d’Issoufou Mahamadou rappelle bien ce trait d’esprit de Corneille : « À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire ». Après le coup d’Etat du général Tiani, les langues de certaines personnalités se sont déliées en avouant simplement que dans sa tête, Issoufou n’a jamais quitté le pouvoir. Il s’est accroché parce qu’il pense avoir placé un valet. Il a mésestimé la forte personnalité du philosophe Bazoum qui n’a pas voulu céder à la vision boulimique et anti républicaine de son compagnon. Qui plus que Bazoum pour comprendre que le pouvoir a corrompu absolument son compagnon qui a fait le pari de s’accrocher y compris en instaurant une dynastie à la tête du pays ?  Et dans ce sens, certains analystes ont des bonnes raisons de dire que Bazoum est victime, entre autres, d’une guerre du pétrole. Et à ce sujet, les Nigériens doivent faire montre de vigilance. Si on laisse libre court la logique de T3, le pétrole risque d’être une malédiction pour le Niger.

A en croire certains analystes, la détention du président Bazoum serait une sorte ‘’d’assurance vie’’ pour l’ex président Issoufou. La libération de Bazoum serait, comme qui dirait, le jugement dernier pour l’ami de plus de 30 ans de Bazoum et ses soutiens qui avaient pris goût à faire et défaire les choses en oubliant le Créateur. Pour priver Bazoum de la parole, il n’y a pas 36 solutions que de le garder en otage. On comprend aisément pourquoi Tiani a déclaré dans une interview que libérer Bazoum serait pour eux se mettre le couteau au ventre !

Elh. M. Souleymane

L’Autre Républicain du jeudi 10 octobre 2024

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Derniers Articles