Ça y est ! La Confédération Africaine de Football (CAF) a procédé, jeudi 4 juillet dernier, au siège de Super Sport à Johannesburg, en Afrique du Sud, au tant attendu tirage au sort des éliminatoires des poules de la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) prévue, au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026.
Quarante-huit (48) nations du continent connaissent désormais leurs adversaires pour des éliminatoires programmées pour démarrer au début du mois de septembre 2024. Parmi ces candidats en quête du précieux sésame pour le voyage au Royaume Chérifien figure notre pays, le Niger.
En effet, le Mena national qui hérite d’une Poule F « jouable » au vu de son rang prestigieux de 1er ex-æquo dans les éliminatoires de la Coupe du monde 2026, sera cette fois en compagnie des Blacks Stars du Ghana (qui ont disputé une CAN en Côte d’Ivoire 2023 très médiocre), les Crocodiles du Nil du Soudan et enfin les Palancas Negras d’Angola.
De l’avis de plusieurs spécialistes du football, le Niger a toutes ses cartes à jouer lors de ces éliminatoires qui s’étaleront sur trois mois. Selon le sélectionneur national du Mena, le marocain Badou Zaki, qui a très vite réagi juste après le tirage : « Pour moi, c’est un groupe acceptable. Le Niger a toutes ses chances de se qualifier à la CAN 2025. S’agissant d’abord du Ghana, certes c’est une très bonne équipe même si ce n’est plus l’image de l’équipe d’avant il y’a 5 ou 6 ans à cause de leurs résultats face à des nations moyennes. Ils ont fait des mauvais résultats donc ce n’est pas le Ghana d’avant. L’Angola, c’est une excellente équipe qui a fait ses preuves lors de la dernière CAN en Côte d’Ivoire. Il faut attendre voir s’ils peuvent continuer à ce rythme ou pas. Enfin le Soudan, c’est une équipe que je connais parfaitement, je connais le football soudanais, les joueurs, l’organisation, etc.
Actuellement, la sélection est 1ère de sa poule dans les éliminatoires de la Coupe du monde. C’est une équipe respectable mais que le Niger a de fortes chances de battre. On a toutes les chances d’être au Maroc ».
Des propos du sélectionneur Zaki qui peuvent rassurer tous les nigériens au vu de sa riche expérience et de sa connaissance (il a entrainé notamment le Soudan) et sa vision sur le Ghana. Badou Zaki et ses joueurs du Mena vont-ils faire plaisir à toute la nation ? Le technicien marocain en véritable renard sait comment surprendre ses trois (3) adversaires de cette Poule F des éliminatoires de la CAN 2025. Il aurait en tout cas le secret. Reste désormais à Youssouf Oumarou Alio et ses coéquipiers notamment Boureima Katkoré, Abdoul Nasser Garba, Ali Mohamed, Moutari Amadou dit Kalala, Daniel Sosah, Goumey, Djibrill Axo, Yakubu, Massoudi, Rahim Bonkano et surtout l’intraitable attaquant Victorien Zakari Adébayor (sacré meilleur buteur de la Super Ligue avec 31 réalisations) de faire preuve de beaucoup de sacrifice et s’engager véritablement pour offrir au Niger sa 3ème CAN après celles de 2012 et 2013.
Pour l’effectif du Mena et comme d’habitude, les places seront très chères. En tout cas, l’objectif de Badou Zaki et son adjoint Zakari Yaou Ibrahim, c’est de créer toutes les conditions optimales pour que le Niger soit à ce rendez-vous marocain en décembre 2025. Et Zaki prend cette qualification au sérieux, il fait de ça son principal cheval de bataille. Nul doute que le Niger y serait à cette campagne continentale.
Même objectif également pour la FENIFOOT et son Président, le Colonel-Major Pelé, également engagé pour faire rayonner une fois de plus notre foot-ball et faire plaisir à tous les nigériens. Et comme on le dit, chaque nation gagne à domicile. Ce qui n’est pas le cas du Mena qui n’a pas de stade pour matérialiser cela. Fermé depuis 4 ans par la CAF pour non-conformité, le stade Général Seyni Kountché, malgré la promesse des Chinois de le rénover, est toujours dans un état calamiteux et désastreux dans sa partie stade d’honneur. A plusieurs reprises, le président Mohamed Bazoum Mohamed et même le général Tiani ont interpellé l’ambassadeur de Chine en poste à Niamey pour savoir où on en est par rapport au début des travaux de réfection du stade Général Seyni Kountché. La réponse reste toujours floue malgré la promesse faite. L’indisponibilité du stade va énormément peser sur les résultats lors de ces éliminatoires.
Selon nos sources, certains stades de la sous-région seraient en train d’être scrutés par les responsables de notre football. Pour la réception de nos adversaires, le stade du 26 mars de Bamako ou encore ceux du Maroc seraient ciblés. Mais rien n’est officiel pour le moment du côté de la FENIFOOT qui continue à réfléchir sur le stade qu’il faut choisir.
A moins de deux mois des 1ères et 2èmes journées de ces éliminatoires de la CAN Maroc 2025, une mobilisation des nigériens autour du Mena s’impose. L’heure n’est plus aux critiques infondées ou des fuites en avant mais celle d’accompagner la FENIFOOT lors de cette campagne. A l’Etat, de débloquer rapidement les fonds pour une préparation efficiente du Mena à travers au moins deux matchs amicaux avec notamment de grandes nations de renommée. Cette qualification passera aussi par-là.
Oussou Falalou
L’Autre Républicain du jeudi 11 juillet 2024
Dates des rencontres du Mena (Eliminatoires CAN 2025)
Du 2 au 10 septembre 2024
1ère Journée : Soudan-Niger
2ème Journée : Niger-Ghana
Du 7 au 15 octobre 2024
3ème Journée : Angola-Niger
4ème Journée : Niger-Angola
Du 11 au 19 novembre 2024
5ème Journée : Niger-Soudan
6ème Journée : Ghana-Niger